Rich Aucoin : La tournée de 500 000 personnes
Musique

Rich Aucoin : La tournée de 500 000 personnes

Tout près d’un an après la parution du colossal We’re All Dying to Live, le Néo-Écossais Rich Aucoin poursuit sa tournée, faisant passer des milliers de gens sous son parachute multicolore, les ralliant du coup à sa cause de musique pancanadienne bon enfant.

La dernière fois que Rich Aucoin est passé par la capitale canadienne, c’était sur les plaines LeBreton dans le cadre du Bluesfest. Voici le topo: Aucoin, relégué à la scène électro, terminait la soirée entamée par les "pas beaucoup électro" Blitzen Trappers et les "encore moins électro" The Claytones. Première chanson, tout près d’une centaine de fanas étaient attroupés devant la scène.

En quelques minutes, la foule avait quadruplé. Trente minutes plus tard, il y en avait 10 fois plus! Rich Aucoin, joint par téléphone, n’a qu’une seule explication: "Écoute, la même chose est arrivée lors d’un concert dans un festival en France, alors que j’ouvrais pour M83. Pas beaucoup de monde, puis, le bouche à oreille se fait, l’énergie gagne les autres scènes et je termine avec des gens qui dansent, qui se demandent ce qui peut bien se passer."

Et c’est là qu’Aucoin déploie habituellement son parachute. Vous savez, le parachute aux couleurs primaires qui faisait le bonheur de tous à la maternelle? "Le parachute est ce paroxysme de la fête, une invitation à laisser de côté ses inhibitions et à retrouver son coeur d’enfant. De voir que des centaines de personnes passent sous le parachute, ça me permet de prendre conscience que mon projet prend une proportion plus grande que moi."

Le projet en question, son album We’re All Dying to Live (nommé dans la liste longue du Polaris 2012), a été enregistré avec plus de 500 musiciens répartis aux quatre coins du pays. Un effort colossal que le principal intéressé décrit comme une "école incroyable" qui lui a permis d’"apprendre les rudiments du chanteur pop".

"Maintenant que l’album a presque un an et que je viens de recevoir les copies du master vinyle [l’album paraîtra sous peu en France sur l’étiquette Platinum Records], je le perçois comme un ouvrage des plus formateurs. Un album qui rassemble pas juste des musiciens et des réalisateurs, mais aussi des gens qui aiment la musique", affirme le chanteur en ajoutant que le côté collaboratif de l’album s’accroît sur scène, alors que des centaines, voire des milliers de personnes prennent part à ces "démonstrations".

Monsieur Wilson, moooonsssieur Wiiiiilson!

Tournée en août dernier, la récente vidéo de la pièce Brian Wilson is ALIVE vient de faire son apparition sur la Toile. Un délire de plan-séquence inspiré par le sieur Wilson, les grands moments visuels des Beach Boys et, aussi, par sa folie. "J’ai eu un grand plaisir à tourner cette nouvelle vidéo. Je suis un grand fan de Wilson, je collectionne les versions spéciales de Pet Sounds, de Smile… J’avais l’intention de lui rendre hommage et de faire de cette vidéo – et de cette chanson -, une célébration de la folie et du génie."

"J’essaie de m’inspirer de cette facilité qu’il avait à écrire des trucs qui, tout en étant hyper fignolés et magnifiquement écrits, ramenaient l’auditeur à cet état d’euphorie, à ces moments de grâce que l’on ne connaît que lorsque l’on est enfant."

Le 21 septembre à 20h
Au Ritual Night Club