Festival Up & Up / Phil Lafrenière : Bands magnétiques
Musique

Festival Up & Up / Phil Lafrenière : Bands magnétiques

Phil Lafrenière est un homme occupé ces jours-ci. Tentons de découvrir pourquoi!

Il aura fallu une succession de courriels et d’appels pour finalement pouvoir joindre le musicien Phil Lafrenière. "Je regarde mon horaire et je suis "booké" jusqu’en janvier. Mais je ne me plains pas, loin de là!" s’esclaffe-t-il.

À la mi-octobre, Lafrenière amorcera, avec ses potes du Souljazz Orchestra, une tournée dite "mondiale" qui les mènera en Europe aussi bien qu’en Amérique du Nord. Ces spectacles feront aussi office de tournée de lancement de leur cinquième album, Solidarity, paru la semaine dernière. "Ce sont toujours des moments super excitants. Mais pour l’instant, c’est Up & Up qui occupe mon temps."

Up & Up, c’est une étiquette locale qui tente de miser sur l’expertise que les musiciens ont acquise au sein du Souljazz pour permettre à des formations d’ici de faire leur marque. Ce sera aussi un festival: l’Up & Up Revue Festival se déroulera tant dans la capitale nationale (au Mercury Lounge et à l’Elmdale Tavern) que sur la rive outaouaise (Petit Chicago). "Ce festival est en quelque sorte le petit frère des soirées Up & Up qu’on présente au Mercury Lounge depuis un moment déjà. On tenait à donner une vitrine au talent d’ici. Tsé, on dit souvent qu’il n’y a rien qui se passe dans la région alors que ça ne pourrait pas être plus faux."

Phil Motion & The Easy Lo-Fi

Tenant à faire d’une pierre deux coups, Lafrenière lancera un premier 45 tours avec son second band, Phil Motion & The Easy Lo-Fi. Il explique la raison derrière ce format inusité: "Parce que j’aime ce que Daptone Records fait, parce que le format vinyle gagne à nouveau de plus en plus d’adeptes. Je tenais à ce que notre musique trouve un côté rétro tant dans le son que dans la forme."

Ainsi, ne s’étant permis qu’un seul enregistrement sur bande analogique de 30 minutes, le groupe a couché deux chansons sur ledit 45 tours. Sur la face A, l’incendiaire pièce Timebomb. "Je ne pensais pas faire dans le politique. Mais on peut dire que le monde ne tourne pas rond en ce moment. Avec les crises politiques, économiques et sociales qui explosent un peu partout, sans qu’on ait pu les voir venir, je me demande ce qui va arriver. C’est un peu de cette énergie incontrôlable que Timebomb s’inspire."

À l’achat du disque, le mélomane aura le loisir de télécharger les deux pièces du 45 tours. Le format mp3 des chansons a été enregistré à même le vinyle. "On tenait à ce que les gens qui n’ont pas de tourne-disque puissent écouter les chansons comme s’ils en avaient un, raconte Lafrenière. Donc, sur le fichier, on entend les scratchs, les parasites que l’on entendrait habituellement lors de l’écoute d’un vinyle. Je trouve ça très cool."

Malgré son horaire chargé, le chanteur et percussionniste arrive tout de même à offrir des ateliers de gérance, de comptabilité et de direction artistique à des artistes locaux. "Si on peut être d’une quelconque utilité et que notre expérience peut aider les autres à ne pas répéter nos erreurs, tant mieux!"

Phil Motion & The Easy Lo-Fi
Timebomb
(Supafunk Records)
En vente dès maintenant

Up & Up Revue Festival
Du 27 au 29 septembre
En divers lieux
www.upandupmusic.ca