Les Violons du Roy – Hamelin et Haydn : Les Violons, le piano et Haydn
Bernard Labadie et ses Violons du Roy reçoivent le pianiste Marc-André Hamelin pour célébrer la musique de Haydn, et trois fois plutôt qu’une.
Je joins le directeur musical des Violons du Roy chez lui pour discuter du programme des prochains concerts de l’ensemble, pour lesquels il s’adjoint les talents du soliste Marc-André Hamelin: "Nous avons travaillé quelques fois avec Marc-André, explique Bernard Labadie, mais pas aussi souvent que nous l’aurions voulu. Il y a trois ans, nous avons donné un concert ensemble dans lequel il y avait un concerto de Haydn, et ça a été un coup de foudre mutuel. C’est lui qui est revenu vers nous avec la proposition d’enregistrer ces trois concertos." Marc-André Hamelin s’est en effet découvert une passion pour la musique de Haydn, dont il vient de publier chez Hyperion un troisième volume de sonates. Les trois concerts prévus (deux à Québec et un à Montréal le lendemain) permettront à l’ensemble et au soliste de bien apprivoiser les oeuvres avant de les enregistrer, dans la semaine, au Palais Montcalm.
Les deux concerts du 28 septembre permettront aux amateurs d’entendre les trois concertos (Hob. XVIII: 3, 4 et 11). "Dans notre série à Québec, nous avons toujours un concert dans l’après-midi, ce qui permet un travail plus concentré. Ça nous permet d’offrir les trois concertos le même jour, parce que ce serait difficile de les placer tous dans le même programme." Les Violons joueront aussi la Symphonie n° 89, Hob. I: 89 et l’ouverture de L’isola disabitata. Je fais remarquer au chef que le pianiste pourra profiter du fait qu’il s’est mis ces concertos dans les doigts pour en reprendre un extrait en janvier prochain à Winnipeg, avec le Manitoba Chamber Orchestra. "Oh, vous savez, il a pas mal de choses dans les doigts, celui-là! Ils sont reconnus comme parmi les plus sûrs du métier. Marc-André Hamelin a beaucoup été associé à un répertoire extrêmement virtuose, du genre qui nécessite 10 doigts dans chaque main, alors Haydn peut sembler un choix étonnant pour lui, mais il y a là une invention rythmique exceptionnelle, et aussi un sens théâtral dans lequel Marc-André excelle." Voilà une association qui promet un bel ajout à la discographie du soliste comme à celle des Violons!
Le 28 septembre à 14h et 20h
Au Palais Montcalm