Ran Blake et Lorraine Desmarais : Sueurs froides et vertiges pianistiques
Prenant prétexte du 60e anniversaire du tournage à Québec d’I Confess, le Festival de jazz de Québec a convié deux pianistes de renom – l’Américain Ran Blake et notre Lorraine Desmarais nationale – à revisiter en musique l’univers d’Alfred Hitchcock.
Intérieur soir, dans le décor éminemment hitchcockien de la salle de bal du Château Frontenac: le 17 octobre, Ran Blake improvisera sur la trame musicale de Dimitri Tiomkin et les images du célèbre polar dont le tournage a marqué l’histoire de la capitale. Puis, avec comme invité le trompettiste Tiger Okoshi, le trio de Lorraine Desmarais prendra le relais avec une suite de thèmes issus d’autres thrillers du grand maître, dont plusieurs signés par son compositeur fétiche, Bernard Herrmann. "Le défi, c’était de conserver les mélodies et les harmonies originales et de les jazzer, d’y introduire des figures rythmiques, des grooves sans dénaturer l’esprit de la musique ou des films, d’autant plus que des images seront projetées pendant le concert", d’expliquer la pianiste et compositrice québécoise.
On connaissait l’amour inconditionnel de Ran Blake pour les films noirs et, plus particulièrement, ceux du maître du suspense, auquel il levait son chapeau avec sa pièce Homage to Alfred Hitchcock (sur l’album Indian Winter, paru en 2005). Quoiqu’elle ait fréquenté cet univers moins assidûment, Desmarais y a plongé, tête première, et s’est volontiers laissé envoûter. "Je ne pensais pas que ce projet m’emballerait à ce point mais, en prévision du concert, j’ai visionné plusieurs longs métrages d’Hitchcock dans les versions restaurées", avoue candidement celle qui a autrefois composé quelques musiques de films, notamment pour des documentaires de l’ONF et pour Onzième spéciale de Micheline Lanctôt. "J’ai fait plein de recherches, j’ai découvert des oeuvres superbes que je regardais la nuit sur mon portable. C’était vraiment un cinéaste de génie, avec un bon goût indéniable et, surtout, un sens de l’humour féroce. Je ne me serais pas imaginé entrer là-dedans avec autant d’enthousiasme, mais je me sens comme une comédienne qui va défendre le rôle de sa vie."
Arrêt sur image: le sourire emballé de Desmarais laisse présager coups de théâtre et rebondissements palpitants. Rendez-vous au Château pour la suite, donc?
Confessions jazz sur Hitchcock
Le 17 octobre
À la salle de bal du Château Frontenac
À l’occasion du Festival de jazz de Québec
/
Québec en jazz
Nos suggestions pour les premiers jours du sixième Festival de jazz de Québec.
Les 12 et 13 octobre au Largo: en prélude au Festival, le retour sur les lieux du crime du pianiste américain Marc Copland et de ses complices québécois Adrian Vedady (contrebasse) et John Fraboni (batterie), qui lancent l’album enregistré l’an passé au sympathique resto-club du Nouvo Saint-Roch.
/
Le 16 octobre au Largo: Révélation Radio-Canada jazz en 2011, le saxo Samuel Blais échange avec ses confrères new-yorkais Donny McCaslin, David Binney et le vétéran Dave Liebman. So saxy.
/
Le 17 octobre au Clarendon: native de Québec, la pianiste Andrée Boudreau y revient à la tête de son quartette avec son guitariste Claude Bergeron et la musique de son excellent album Aulofée.