Sarah Toussaint-Léveillé : Décollage!
Après des années à cumuler chansons et ressources, l’astronaute pop Sarah Toussaint-Léveillé dévoile finalement La mal lunée, son premier disque.
Autant sur disque qu’en entrevue, la chanteuse a le don d’entortiller ses mots. « Cet album-là est un peu spécial car je ne l’ai pas écrit », lance-t-elle à l’autre bout du fil avant de se reprendre. « Je veux dire qu’aucune pièce qui se retrouve dessus n’a été écrite exprès! » Ainsi, le premier compact de l’auteure-compositrice-interprète se veut aussi un best ofcompilant des pièces composées au fil des six dernières années. « J’avais des chansons et je voulais faire un album », tranche-t-elle, décidée.
Fille de l’humoriste et chansonnier François Léveillée, Sarah Toussaint-Léveillé a acquis de son paternel un goût prononcé pour la musique. « Mon père m’a initiée à la chanson française. Va te faire foutre, par exemple, est une chanson que j’ai écrite quand j’avais 15 ans et ça représente bien mon introduction à la musique; elle a un petit côté Brassens, un petit côté manouche. » Bien évidemment, elle retient aussi de lui le réflexe humoristique… pour le meilleur comme pour le pire. « J’imagine qu’il m’a aussi influencée un peu par son humour à force de le voir en faire sur scène. J’aime rire, j’aime dédramatiser, et quand je suis sur scène, j’aime détendre l’atmosphère. Mais il y a eu un temps où j’assumais moins mes chansons plus tristes car, mine de rien, j’écris quand même beaucoup de matériel où je me sens plus vulnérable. Alors quand j’en interprétais, j’enchaînais tout de suite avec une chanson plus hop-la-vie. À un moment donné, je me suis dit: « Non! C’est de la musique que tu fais! T’es pas obligée d’avoir toujours un happy end! » »
Un petit pas pour la dame, un grand bond pour l’artiste
En plus de proposer un voyage dans le temps, nous faisant parcourir le carnet de chansons de Sarah l’adolescente précoce jusqu’à la jeune adulte en verve, La mal lunée se veut aussi un périple à travers les différentes influences entendues au fil des années, « d’où le fait qu’on retrouve une chanson aux accents manouches puis une pièce d’un autre genre tout de suite après! » complète Sarah. « C’est donc un parcours chronologique, mais c’est aussi lié à ma grande curiosité. Si le goût me prenait, je me lancerais dans une toune aux ambiances indiennes dès demain matin! »
Lancé de façon indépendante, le premier disque de Toussaint-Léveillé ne se veut pas pour autant une carte de visite destinée aux labels. « J’ai toujours eu peur de me faire enfermer dans une boîte et je ne ressens pas le besoin de chercher une étiquette pour ce disque, j’étais déjà bien entourée et outillée pour lancer ce projet. Faut dire aussi que j’ai un grand besoin d’être libre, autant là-dedans que dans la vie en général. » Puis Sarah fait une pause et précise sa pensée. « Oui, je veux faire de la musique jusqu’à la fin de mes jours, mais je veux aussi me consacrer à d’autres projets, je ne veux pas être castrée, disons. Je veux suivre mon instinct et continuer à me « pitcher »! »
Sarah Toussaint-Léveillé
La mal lunée
(Les Disques Orage)
En vente dès maintenant