Matthew Barber : Sentiments humains
Musique

Matthew Barber : Sentiments humains

L’auteur-compositeur torontois Matthew Barber terminera sa tournée sous le toit du CNA. Rencontre.

Matthew Barber a eu cette année 35 ans. L’an dernier, il lançait son sixième album, opus qui porte son nom. Coïncidence? "Pas vraiment, répond-il d’emblée. C’est que cet album est mon plus personnel en carrière. J’ai joué de tous les instruments, j’ai écrit les mélodies, les paroles… C’est donc tout à fait normal que je donne mon nom à ces chansons."

Sur cet album, le chanteur fait montre d’un romantisme de tous les instants, invitant sa douce à danser au clair de lune. Sur Ring Upon Your Finger, il lui demande: "If I put a ring upon your finger baby, will you promise to be my loving wife?" De telles interrogations pourraient toutefois donner dans le quétaine, mais lorsqu’elles sont chantées par Barber, sur un piano soul sautillant, il en est tout autrement. On ne peut qu’admirer sa sincérité. "C’est vrai qu’il faut des couilles pour écrire des trucs comme ça. Mais l’assurance se gagne avec l’expérience; je n’aurais pas été capable d’écrire la majorité des pièces sur l’album il y a 5 ou 10 ans. Cela dit, je suis assez à l’aise avec qui je suis en tant qu’artiste pour ne vouloir que dépeindre une fraction de qui je suis dans chacune des chansons que j’écris. Mais je suis content qu’on ne me considère pas comme un de ces chanteurs à l’eau de rose moches."

De la chanson à la scène et vice-versa

Lancé au printemps dernier, Songs for the Haunted Hillbilly, le disque, propose 12 des pièces que l’auteur-compositeur a écrites pour le spectacle musical Haunted Hillbilly, produit à Montréal en 2009, puis présenté à guichet fermé à plusieurs reprises depuis. "Plusieurs des gens chez Sidesmart Theatrical Grocery, la compagnie de théâtre, sont des amis. Alors, il était tout à fait normal d’accepter de prendre part à un tel projet. J’en suis tellement fier, compte tenu du succès que le spectacle a remporté."

Décrit comme un "cowboy carnival caper" avec musique country et vampires, le spectacle est un inclassable: "On pourrait juste dire que c’est du théâtre avec des chansons. Pour ma part, je suis un grand fan de western, donc l’écriture de ces chansons ne m’a pas tant demandé de recherche, les lieux communs – sans tomber dans les clichés – m’étant familiers."

Dans ses deux spectacles au CNA, le chanteur affirme que l’on peut s’attendre à quelques pièces du disque, de même qu’à un survol de ses 10 années passées à rouler sa bosse d’auteur-compositeur: "La scène est sans doute l’endroit où je me sens le plus à l’aise", affirme-t-il, avant de conclure: "Chaque fois, j’ai vraiment hâte d’y retourner."

Les 19 et 20 octobre à 20h
Au CNA