Alex Cuba : Alex et son système
Discussion ouverte avec l’auteur-compositeur cubano-canadien Alex Cuba à propos de son quatrième album, Ruido en el Sistema.
La dernière fois que nous nous étions parlé, c’était en 2009, alors que le bonhomme assurait la promotion de son troisième album, l’homonyme Alex Cuba. Au téléphone, s’il ne se souvient pas de l’entretien initial, il n’en montre rien: "Mais bien sûr que je me rappelle! assure-t-il d’emblée. On s’était parlé au moins 40 minutes!"
Et c’est vrai que nous nous étions parlé 40 minutes. Ma facture d’interurbains peut en témoigner.
C’est qu’une fois qu’il est lancé, il est bien difficile d’arrêter Alex Cuba. L’entretien débute donc sur les chapeaux de roue alors qu’on mentionne son nouvel et quatrième album, Ruido en el Sistema – qu’on traduirait grossièrement par "Statique dans le système (de son)". "J’ai voulu bâtir sur ce que j’avais accompli auparavant. Je ne me suis jamais donné de ligne sonore particulière; je me devais donc de poursuivre dans cette avenue. C’est juste que cette fois-ci, les fondations étaient solides pour me permettre d’expérimenter."
"Bien sûr, cet album s’inspire toujours du soul 60’s et du rock 70’s comme les autres, mais j’ai voulu y incorporer des trucs plus saugrenus. C’est un peu comme un geste de rébellion envers celui que j’étais devenu. Une douce rébellion."
De la liminaire Sin un Porque, qui adopte clairement les rythmes bossa et les cuivres latins, au rock sautillant de Nadie Como Tu, en duo avec sa pote Nelly Furtado, on saisit rapidement ce que Cuba veut dire par "expérimentations". "Dans la forme surtout, explique-t-il, je me suis permis de sortir de la chanson pop. Sin un Porque, par exemple, m’a donné vraiment plus de fil à retordre, parce que je tenais absolument à garder sa rythmique latine et à coller une structure plus chanson pop dessus. Je crois que c’est ce qui lui donne son aspect si différent."
Sa collaboration avec la popstar Nelly Furtado a pris forme en 2008, alors que la chanteuse canado-portugaise travaillait sur Mi Plan (sacré meilleur album pop féminin aux Latin Grammys 2010), son premier opus espagnol. "Elle a cogné à ma porte et on est devenus de bons amis. Dans le cas de Mi Plan, j’écrivais avec Nelly en tête; j’étais dans son monde, qui est sans doute plus pop que le mien. Dans le cas de Nadie, c’est la chanson qui m’a dicté d’aller chercher la collaboration de Nelly. Et sur cette chanson, c’est Nelly qui entre dans mon univers, et non le contraire."
À l’instar de sa compatriote canadienne – Alex Cuba vit en Colombie-Britannique depuis plusieurs années, tout comme Furtado -, Cuba a vu sa musique récompensée aux Latin Grammys: le Cubain a remporté le prix du meilleur nouvel artiste la même année où Furtado raflait la récompense pour le meilleur album pop féminin. "Gagner ces prix ne me permet qu’une chose: faire voyager ma musique encore plus loin. Je pars d’ailleurs pour la Colombie et en Europe au fil des prochains mois. Partager ce que je fais de mieux dans la vie me donne le sentiment de satisfaction le plus intense qui soit."
Les 2 et 3 novembre à 19h30
À la Quatrième Salle du CNA