Greenwood : Du blues et du fromage en grains
Le bulldozer blues-rock sherbrookois Greenwood lance le EP Cycles.
« Nous autres, tout ce qu’on veut, c’est jouer le volume à broil« , synthétise candidement Sébastien H.B., bassiste de Greenwood, avec l’enthousiasme du gamin qui n’a jamais tempéré son désir de faire du bruit. Voilà un bien louable, et bien électrisant, art poétique que la plus tonitruante des formations blues estriennes honore sur Cycles, EP en forme d’offrande aux fans finis qui remâchent patiemment les riffs décoiffants taillés par les frères-chanteurs Kim et Joé Boisvert sur l’excellent Green Money, premier album qui les aura menés sur toutes les scènes blues de la province, en plus de leur permettre de décrocher le Lys Blues de la Révélation de l’année 2011. « Quand t’es petit cul et que tu regardes un instrument comme les petits culs sur la pochette du EP, tu ne te vois pas en train de pratiquer 20 heures par jour, tu te vois en train de rocker une grosse scène avec les tympans qui saignent », ajoute H.B. pour faire bonne mesure.
Composé de cinq chansons (dont une reprise particulièrement pesante de cet incontournable des soirées disco qu’est Play That Funky Music), Cycles marque les premiers pas de Kim en tant que chanteur principal (dans trois morceaux), lui qui s’en tenait jusqu’ici au rôle de guitariste de haute voltige. Aussi au menu (rassurez-vous): quelques solos qui foudroieront les fanas de six cordes (dont celui, fiévreux, de Joé dans Chocolate Cake). « Il y a deux cellules fortes dans Greenwood: les frères et la section rythmique, explique H.B. Tu as Joé, qui est un musicien parfait, qui joue toujours égal. Kim, lui, est beaucoup plus extraverti et coloré. Il y a une tension semblable entre Luc [Jr Bélisle] et moi. Luc est extrêmement émotif, il rentre dans sa batterie. Moi, tu vois, j’ai un deuxième cycle en interprétation jazz, ce qui teinte forcément mon jeu, même si j’ai écouté aussi beaucoup de métal. Tout ça est présent sur le EP: on entend Rage Against the Machine, Robert Johnson, Philip Sayce, Steve Hill et John Bonham. »
Joé promet, main sur le coeur, un lancement placé sous le patronage des traditions que respecte la famille Boisvert. Dit autrement: le buffet sera composé de fromage en grains. « Presque tous les dimanches, mon frère et moi, on va manger du fromage au petit lait à la fromagerie de Saint-Georges-de-Windsor. » Du fromage en grains et du blues: le bonheur, quoi.
Greenwood
Cycles
(SfZ Records)
/
Spectacle de lancement
Le 26 novembre à 17h
Au Séminaire Salésien