Malajube : Stop puis encore
Musique

Malajube : Stop puis encore

À quelques jours d’un ultime concert précédant une année sabbatique, le clan Malajube dresse son bilan.

"C’était calculé! C’est toujours une affaire de calcul!" s’exclame le claviériste Thomas Augustin au sujet de l’année "quand même assez tranquille" menant à la fin du parcours pour La caverne, quatrième album de Malajube, paru en 2011. "On bouclait une boucle avec ce disque-là", poursuit-il avant d’indiquer que "c’est un peu aussi pour ça qu’on prend un break: on veut trouver de nouvelles idées, prendre un peu de perspective, etc.".

Ainsi, après avoir ramené progressivement la machine au point mort, les membres du collectif se ressourceront, bien sûr, mais se consacreront également à d’autres projets musicaux. En entrevue avec Sors-tu.ca, le guitariste et interprète Julien Mineau mentionnait que son violon d’Ingres collaboratif devrait faire surface en 2013. Nightlife.ca rapportait en février dernier que le bassiste Mathieu Cournoyer et le batteur Francis Mineau exploraient aussi de nouvelles avenues. En ce qui concerne Augustin, le retour de son groupe Jacquemort va bon train et la troupe devrait enregistrer un premier album cet hiver. "On est tous un peu là-dedans, à finaliser nos projets chacun de notre bord. C’est d’autres expériences, alors que Malajube était un peu devenu "notre vie" pendant si longtemps", résume-t-il avant de marteler que cette pause n’est pas synonyme de chant du cygne pour le quatuor. "Mais c’est clair qu’on ne se perd pas de vue, pas du tout, on demeure très proche musicalement, même si on ne se verra pas autant."

Histoire de s’extirper de La caverne pour de bon, le bataillon se met en danger en annonçant une longue performance dont le contenu a été déterminé par les fans du groupe qui, sollicités par Malajube, ont soumis leurs enchaînements de rêve. "On jouera donc des chansons qu’on ne retrouve toujours pas sur disque, en plus de pièces qu’on n’a pas jouées depuis des années!" lance Augustin, amusé, avant de souffler: "J’espère donc qu’on ne se trompera pas trop sur scène!"

Toujours en entrevue avec Sors-tu.ca, Julien Mineau annonçait que cet ultime concert était aussi une excuse pour souligner le dixième anniversaire de Malajube. Des noces d’étain quand même surprenantes pour l’homme aux claviers. "C’est quand même un tour de force d’être restés ensemble pendant tant d’années et d’avoir gardé une telle chimie – fragile, mais spéciale et toujours présente – entre nous." Celui-ci conclura toutefois: "Tout ce que j’espère, c’est que ce qui s’en vient soit aussi excitant, voire plus!"

En concert le 28 novembre
Avec Monogrenade
Au Théâtre Corona