Concerts de décembre : Airs d’hiver
Un Noël sans musique, c’est un peu comme l’Halloween sans bonbons. Survol des concerts de musique classique, gospel et même contemporaine qui nous plongeront dans l’esprit des Fêtes illico presto.
Le Musée national des beaux-arts du Québec ose l’avant-garde et présente Noël Remix en ses murs. Une Christmas fiesta chapeautée par Erreur de type 27 et mise en musique par le jeune et polyvalent pianiste Matthieu Fortin. À l’ordre du jour: des pièces de compositeurs du 20e siècle et des œuvres de la jeune génération d’artistes d’ici. Liste d’œuvres parmi laquelle figure une création des élèves de la classe de composition du Conservatoire de Québec aidés de leur professeur Yannick Plamondon. Un récital charmant et différent servi dans une ambiance cabaret. La cerise sur la bûche? Des extraits du classique des classiques: le féerique Casse-noisette de Tchaïkovski. Un soir seulement, le samedi 22 décembre à 20h. Pour réserver votre place: 418 643-2150.
Sa cassette de cantiques de Noël a marqué les familles d’ici et accompagné les dépouillements de sapin de tellement d’enfants. Pour la Troupe V’la l’Bon Vent, Noël, c’est ni plus ni moins qu’une spécialité, une tradition de qualité. Passée maître dans l’art de transmettre la magie des Fêtes par ses voix, la formation de la Vieille Capitale née il y a 54 ans présente cette année encore un conte vocal à grand déploiement réunissant plus de 300 artistes sur scène. En tout, deux spectacles: un après-midi familial le 16 décembre et une supplémentaire le 18 décembre en soirée, tous deux présentés à la Salle Albert-Rousseau.
Toujours dans la catégorie des ensembles vocaux, c’est maintenant vers l’Ensemble Gospel de Québec que notre curseur pointe. Un groupe qui sera en spectacle au Théâtre Petit Champlain, pour un récital intime dans l’ambiance feutrée de ce lieu chargé d’histoire. On se laisse transporter par ses voix et ses interprétations transcendantes les 14 et 15 décembre prochains. Double dose de gospel en vue avec les Blind Boys of Alabama, qui seront quant à eux de passage au Palais Montcalm ce jeudi. Forte de ses cinq Grammy récoltés, et de ses 73 années d’existence, la réputée formation viendra présenter les chansons de l’album Go Tell It on the Mountain, qui a été vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde.
Notons aussi la mégaproduction signée Star Académie, spectacle réunissant la crème des jeunes voix du Québec, à l’affiche au Théâtre Capitole jusqu’au 31 décembre. Sinon, on surveille aussi le concert de Noël avec Hélène Guilmette, une soprano reconnue pour ses touchantes interprétations qui sera appuyée par la musique des Violons du Roy le 14 décembre au Palais Montcalm.
Pas trop fan des traditions? Sachez que le Grand Théâtre, le Cercle, l’Union commerciale et le Scanner seront en service en cette période de l’avent. Quelques artistes à voir en ces lieux dans les jours à venir: Plaster, aRtist oF tHE yEAR, Diamond Rings et Bloodshot Bill.
Enfin, si vous préférez écouter vos artistes favoris dans le confort de votre foyer, une petite virée chez Sillons le disquaire sur Cartier est tout indiquée.