Le Vent du Nord : Pas un rouleau de cire
Musique

Le Vent du Nord : Pas un rouleau de cire

Le Vent du Nord referme les livres sur son 10e anniversaire en accrochant au capot de sa vannette de tournée un Grand Prix de l’Académie Charles Cros. 

C’est ce qu’on appelle la cerise sur le sundae d’une année 2012 faste: en novembre dernier, alors que les festivités du 10e anniversaire du Vent du Nord entraient dans leurs derniers milles, l’Académie Charles Cros décernait un Grand Prix à la formation lanaudoise dans la catégorie Musiques du monde. «Le gars de l’Académie appelle directement chez nous pis il me demande: “Savez-vous c’est quoi un prix Charles-Cros? Ça vous tente-tu d’en avoir un?”», se rappelle en pouffant de rire Nicolas Boulerice, multi-instrumentiste et chanteur.

La prestigieuse récompense souligne le respect dont le quatuor témoigne sur son septième album, Tromper le temps, pour ce grand répertoire qu’est celui de la musique traditionnelle québécoise et sa volonté d’en actualiser les arrangements sans forcer le trait de la modernité, un excès dont se sont rendus coupables bien des ensembles trad en voulant faire subir une inutile cure de jouvence à des chansons pour toujours jeunes. «On a parfois tendance en trad à tenter de drôles de greffes juste pour faire “musique du monde”», observe le musicien. «Ce sont parfois des beaux flashs, qui ne tiennent cependant pas la route sur un album au complet. Je trouve ça dommage, parce que la musique traditionnelle québécoise, comme n’importe quelle musique traditionnelle, est intrinsèquement intéressante. Si les chansons sont déjà trippantes quand on les collecte sur de vieux enregistrements, suffit ensuite de les livrer à notre façon, sans les dénaturer.»

Devant la pénurie de bonnes chansons folkloriques offrant à la fois une musique swingante et un texte substantiel dont enrichir son catalogue, Le Vent du Nord se résout de plus en plus à apporter sa pierre à la tradition, un répertoire en éternel mouvement, précise Boulerice en s’attaquant à une idée reçue. «On s’est mis à composer en se disant: “Si on ne trouve pas la chanson qu’on a envie de jouer, on va la créer.” Il faut se rappeler que toutes les chansons traditionnelles ont un jour été composées par quelqu’un. Il n’y a rien de figé. Il y a bien sûr une façon de faire à respecter, il y a un savoir à d’abord assimiler. Mais c’est important de prendre la tradition et de l’amener où on veut. Nous ne sommes pas un rouleau de cire après tout. Dans 100 ans, les gens regarderont ce qui s’est fait et décideront si c’est encore intéressant.»

Forts d’une décennie de voyage partout sur la boule, Boulerice ainsi que ses collègues Simon Beaudry, Olivier Demers et Réjean Brunet prennent plaisir à proclamer aujourd’hui plus que jamais leur désir d’un pays portant le nom Québec. «Oui, on est souverainistes pis on en parle tout le temps, partout où on va. Au Canada anglais, c’est un peu délicat. On a sans doute déçu des gens, mais en même temps, je pense que c’est en discutant avec les fédéralistes de Calgary, ou d’ailleurs, qui viennent voir nos shows, qu’ils vont comprendre qu’on n’est pas des fous, qu’on n’est pas des extrémistes, que la souveraineté du Québec, ce n’est pas un projet contre quelque chose, mais bien pour quelque chose.»

Le 14 décembre à20h30
Au Théâtre Granada

Le 15 décembre à 20h
Au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook