Rentrée culturelle hiver 2013 : Musiques pour les âmes
Nouveaux visages et vieux routiers mêlent leurs voix en 2013, témoins de l’impressionnante richesse musicale du Québec ces années-ci. Coup d’œil sur une cuvée de spectacles composée de révélations et de valeurs sûres pour tous les amants des notes et des mots.
Solstice d’hiver
Après la sortie hautement remarquée de son deuxième album Fox, Karim Ouellet offre la toute première de son nouveau spectacle à sa propre ville, à ses fans de la Vieille Capitale. Encensé par bon nombre de critiques pour son alliage étonnamment cohérent de folk, hip-hop, reggae et pop, le chanteur d’origine sénégalaise de 26 ans montera sur les planches accompagné de musiciens aussi talentueux que lui. Un guitariste et chanteur en pleine possession de ses moyens sur scène, capable d’être très drôle, précédé du non moins excellent groupe I.No, une formation de Québec aux performances toujours renversantes grâce à la (très) grande voix de sa superbe chanteuse Amélie Nault. L’occasion de prendre le pouls d’une scène musicale émergente en pleine ébullition à Québec à travers la rencontre de deux de ses principaux piliers. Le 8 février à l’Impérial.
Musique pour les âmes
Ils ont marqué Québec en 2012 avec un premier passage, un spectacle magique au Cercle en mars suivi d’un deuxième en novembre, en plus d’un tour de chant en plein air tristement enterré par le bruit des motos au mois de juillet pendant le Festival d’été. Début 2013, Avec pas d’casque revient et promet un spectacle intimiste à L’Anglicane le 28 février. Porté par les mots, la poésie imagée si personnelle du chanteur Stéphane Lafleur, le groupe de Mirabel viendra présenter son album Astronomie maintes fois primé à l’ADISQ et un EP à paraître en février. Une chanson québécoise enrobée de folk douillet, une musique à la fois contemporaine et profondément ancrée dans nos racines trad, qui prend tout son sens lorsque jouée devant public.
L’amour sur scène
Figure quasi iconique de la chanson québécoise, Luc De Larochellière enterre le spleen de son dernier album solo (Un toi dans ma tête) et met ses lunettes roses pour une tournée en duo avec sa nouvelle muse, la francophile chanteuse ontarienne Andrea Lindsay. Une auteure-compositrice-interprète qui marque par sa douceur et son univers romantique, faisant découvrir du même coup une facette jusque-là inconnue de Luc De Larochellière. Deux artistes de grand talent, aussi créatifs que complices, prouvant que l’amour peut se chanter à deux sans jamais verser dans le kitsch. À voir les 14 et 15 février au Théâtre Petit Champlain.
Opéra superstar
On l’a entendu dans Die Walküre de Wagner signé Robert Lepage et présenté à New York. Le ténor allemand Jonas Kaufmann (et charmeur de ces dames) s’offre une deuxième fois aux gens de Québec dans un format récital. Un spectacle d’après-midi, le 3 février prochain au Grand Théâtre, avec au programme des pièces de Schumann, Strauss, Ponchielli, Massenet, Puccini et Mascagni. Une chance inouïe d’entendre l’un des chanteurs d’opéra les plus en demande ces années-ci, au timbre sombre et aux aigus d’airain témoignant d’un registre de voix très large.
Calendrier
Tire le coyote
23 janvier, Le Cercle
Bernard Adamus
7 février, Le Cercle
Paul Daraîche
14 et 15 février, Théâtre Capitole
Alexandre Tharaud et Les Violons du Roy
15 février, Palais Montcalm
Yann Perreau
16 février, Théâtre Petit Champlain
Elisapie
20 février, Grand Théâtre
11 mai, Hôtel La Ferme
Tigran
9 mars, L’Anglicane
Glenn Miller Orchestra
12 mars, Salle Albert-Rousseau
Canailles
15 mars, Le Cercle
Marie-Pierre Arthur
22 mars, L’Anglicane
Trust
23 mars, l’Agitée
Chœur Les Rhapsodes
23 mars, Palais Montcalm
Plants and Animals
29 mars, Théâtre Petit Champlain
David Giguère
4 avril, Grand Théâtre
Yoav Talmi et l’OSQ
17 avril, Grand Théâtre
Richard Desjardins
25 avril, Grand Théâtre
Louis-Jean Cormier
4 mai, Théâtre Petit Champlain