Alexandre Tharaud et Les Violons du Roy : Amour, Bach et Mozart
Le pianiste français Alexandre Tharaud revient nous visiter à l’invitation des Violons du Roy, pour des concertos en complicité majeure.
On connaît le pianiste Alexandre Tharaud, mais connaît-on l’acteur? On peut le trouver, en effet, dans le film Amour, de Michael Haneke, où il incarne… Alexandre, un élève du personnage joué par Emmanuelle Riva (il a également enregistré la bande originale du film). Nouvelle carrière en perspective? «C’est que Michael Haneke voulait pour ce rôle un vrai pianiste, explique-t-il au bout du fil, et j’ai accepté son invitation parce que je suis un grand admirateur de ses films et que j’étais heureux de pouvoir le rencontrer pour travailler avec lui. Mais j’étais quand même un peu paniqué, moi qui n’ai jamais fait de cinéma et qui n’en ferai sans doute plus jamais! Je crois qu’il faut savoir où on est bon et où on ne l’est pas…» Parlons musique alors!
Alexandre Tharaud est venu assez souvent au Québec depuis quelques années, au Festival de Lanaudière, à Orford ou au Domaine Forget. C’est d’ailleurs là qu’il a rencontré Bernard Labadie et Les Violons du Roy en 2008: «C’était pour des concertos de Bach, et en sortant de scène, on pensait déjà à les enregistrer, parce que ça a été une rencontre très chaleureuse, et ça nous a amenés tout naturellement à ce disque paru en 2011 [Concertos pour clavier de J. S. Bach, Virgin Classics]». Mozart est aussi au programme de la nouvelle rencontre de cette semaine: «Oui, ce sera le Concerto pour piano no 23, que nous n’avons pas encore joué ensemble, même si nous avons joué un concerto de Mozart lors d’une belle tournée européenne en 2011; bien sûr, nous l’avons joué chacun de notre côté, même souvent, et je crois vraiment que c’est l’un des très grands chefs-d’œuvre de la musique.» Peut-être un disque Mozart avec Les Violons alors? «Ce serait un beau projet, en effet. Je peux dire que nous en parlons…» Depuis le début du 21e siècle, Alexandre Tharaud a enregistré pas moins de 23 disques! «J’ai certainement trop enregistré… s’excuse-t-il à moitié. Mais chaque disque permet de franchir une étape, ça me permet d’avancer dans la vie, c’est mon moteur.» On trouve aussi un extrait du disque Bach qu’il a enregistré avec Les Violons sur la compilation Fifty Shades of Grey, dont l’auteure E. L. James a sélectionné les extraits (EMI). Pas sûr qu’il jouerait dans ce film-là, par contre…