-M- : À Montréal en lumière
Enfin! Des mois après la parution de Îl, un sixième album plus cru qui se veut – selon notre critique Patrick Baillargeon – un retour aux sources, l’interprète et multi-instrumentiste Matthieu Chedid ramène finalement son personnage plus grand que nature sur les planches du Métropolis. À l’image de son plus récent disque, -M- proposera une prestation misant sur la simplicité volontaire: une formule trio laissant toute la place à la folie et l’énergie du chanteur et de ses sbires. Aussi à surveiller, les artistes invités en première partie de ces deux concerts programmés dans le cadre de Montréal en lumière. Ainsi, le jeudi 21 février, on pourra voir l’aguichant duo pop rock français Brigitte. Le lendemain, c’est Marie-Pierre Arthur qui donnera du fil à retordre à -M-.
Mathieu Chédid, le grand guitariste français est en ville pour nous présenter son spectacle Îl en format trio musicien! Aucun doute, M est généreux en visitant ses nouveaux titres et ses chansons classiques! Souvent la couleur de la guitare sera une indication de l’époque musicale incluant le ‘Baptême de M’. Il faut oublier la fameuse chevelure, on est plus proche des prestations Mister Mystère en rodage à La Tulipe en 2009!
Un constant contact avec la foule qui se trémousse au son si particulier du chanteur qui multiplie les variations de lunette ‘Aime’, la foule lui répond en chantant avec lui sur demande les différents refrains, même Mama Sam verra la gestuelle être expliquée pour ceux qui ne connaitraient pas! Et une visite de la musique du film Un Monstre à Paris avec La Seine (c’est comme cela la scène pour moi) et de La Bonne Étoile où je m’attendais voir Moffat faire une apparition! Suivi d’un magnifique Machistador en version longue!
Le spectacle se termine par de nombreux rappels et la chorégraphie de Mojo version vidéoclip avec les musiciens et les techniciens du spectacle. Merci à Grand M!
Le 21 février en première partie de spectacle, le groupe d’ingénue Brigitte n’a pas séduit, mais n’ayons crainte, elles pourront se recycler et faire la St-Laurent.