Émile Proulx-Cloutier : Fin de décompte
Alors que la date d’entrée en studio approche finalement, le touche-à-tout Émile Proulx-Cloutier foulera les planches deux fois plutôt qu’une dans la région.
Été 2011, Gaspésie. Émile Proulx-Cloutier, surtout connu comme comédien ainsi que comme scénariste et réalisateur auprès des cinéphiles, surprend et charme un nouveau public: les mélomanes. «J’ai toujours fait de la musique, mais je ne montrais pas ce que je faisais. C’était un espace de repos, c’était mon jardin secret», confie-t-il. Puis, la pratique est devenue création. «Un moment donné, je me suis mis à écrire des choses puis à me rendre compte que ça n’avait plus de sens de ne pas les montrer. On peut se complaire là-dedans, mais moi, j’ai choisi de prendre le risque; le risque de me péter le nez. C’est dans cet esprit que je suis allé à Petite-Vallée. Je me disais “Y’arrivera ce qui arrivera. J’ai besoin de montrer ça à un endroit”… pis ça tombait bien, cet endroit-là était à 12 heures de chez moi!», glisse-t-il en rigolant.
Le «pétage de nez» si craint n’est finalement pas venu. Bien au contraire. Émile Proulx-Cloutier a remporté les grands honneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée. «En attaquant les premières notes avec le house band qui crachait des décibels derrière, j’ai eu l’impression que j’attendais ce moment-là depuis 20 ans!», se rappelle l’artiste qui cultive un intérêt pour le piano et le chant depuis l’enfance. Depuis, Proulx-Cloutier est assailli de questions: «Et là, tout d’un coup, et chaque semaine depuis, on me demande quand sort mon album. “Woah! Attendez une minute! C’est un métier, c’t’affaire-là! »», s’esclaffe-t-il, revenant sur le fait qu’à l’image des Adamus, LeBlanc, voire Vigneault, le chanteur voulait apprivoiser les planches avant d’endisquer.
D’où le pari un peu fou de monter une tournée — sans l’appui d’un album — afin de peaufiner son art. Non seulement la gageure est relevée — «Il ne me reste que 10, 12 spectacles… et il y a eu des ajouts depuis mes débuts», s’exclame-t-il en faisant référence à la trentaine de prestations prévues au départ —, mais elle porte ses fruits. «Mon guitariste me disait récemment que je ne suis plus le même chanteur que j’étais au début de cette tournée», lance-t-il ensuite, visiblement fier.
Puis, devinant la question finale, l’interprète se met à table: «Le studio est prévu pour cet été. Je disais avant que ça irait après 35 shows et on arrivera au bout cet été. Pour la parution, par contre, c’est loin d’être décidé!»
En concert
Le samedi 13 avril
Au Centre d’Art de Richmond
Le samedi 20 avril
Au P’tit Bonheur de Saint-Camille