Record Store Day : Chez Musique Cité
Musique

Record Store Day : Chez Musique Cité

Il n’y a pas si longtemps encore, Sylvain Lecours, vaillant et souriant propriétaire de Musique Cité, rejetait du revers de la main l’idée de présenter des performances en magasin (ce que l’on appelle dans le jargon des in-store), en invoquant la taille digne d’une boîte de chaussures de son local. En janvier 2011, artistes et mélomanes se mobilisaient afin de cogiter et de tirer du précipice le dernier disquaire indépendant de Sherbrooke avec comme credo: Rien n’est impossible. L’édition suivante du Record Store Day se transformerait ainsi, dans la foulée de cette réjouissante mobilisation et au mépris de l’étroitesse de la boutique, en mini-festival, des musiciens de tous les horizons offrant des prestations informelles au grand bonheur des clients venus quérir leurs vinyles de collection.

Rien n’est impossible, même le très improbable: l’an dernier, les furieux émeutiers hardcore de Brazen Hell trouvaient le moyen d’entasser amplis, batterie et caisses de son dans le fond du disquaire, juste devant la section métal, avant de se fendre d’une courte bastonnade dont nos oreilles se souviennent encore. Du body surfing chez Musique Cité? Il fallait être là pour le voir.

Cette année, le feu roulant de perfo prend un tour encore plus prestigieux grâce aux participations d’Alex Nevsky, un des rares Québécois à faire paraître pour le Record Store Day un 45 tours exclusif (prélude à son deuxième album prévu pour l’été), et de Keith Kouna, en concert le soir même au Boquébière. Les rockeurs tentaculaires de Psychic Octopus, les folk-proggeurs oniriques de Noem et la fleur de printemps Caroline Pépin-Coulombe trimballeront également leurs instruments chez Musique Cité (169 rue King Ouest), à un moment ou un autre de la journée ce 20 avril. Les festivités débutent dès 9h30 et se poursuivent exceptionnellement jusqu’à 21h.