Billy Bragg : Fin de l'hibernation
Musique

Billy Bragg : Fin de l’hibernation

La légende folk britannique Billy Bragg traverse l’Atlantique avec sous le bras Tooth & Nail, un album plus personnel que contestataire.

Comme cinq années séparent la plus récente offrande de Billy Bragg, lancée en mars, et Mr Love & Justice, son 12e disque de matériel original paru en 2008, plusieurs fans et médias qualifient Tooth & Nail comme un «retour sur le ring» pour l’artiste engagé. Bien que le principal intéressé réfute l’étiquette — il mentionnera notamment le livre qu’il a publié ainsi que son travail de composition au théâtre pour justifier son accalmie —, il propose toutefois une nouvelle piste de réflexion: «Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est mon "CD-retour", ni mon "album de la maturité", mais on peut le considérer comme étant "mon album de la cinquantaine"», glisse-t-il, avant de s’expliquer. «Je ne m’envisage plus comme étant un "jeunot", mais je suis loin d’envisager la retraite. C’est un album où je reprends contact avec le monde extérieur.» 

L’aventure intérieure

Outre ses autres projets professionnels, Bragg dit aussi avoir été «retenu» par la maladie, puis par le décès de sa mère et le constat cruel que l’événement portait: «Je suis maintenant la dernière personne vivante de ma famille», tranche-t-il avant — et après — une longue pause. Le chanteur aura finalement remis la main à la pâte afin de se distraire pendant un deuil qui l’aura amené à s’épancher sur divers maux de la société, bien sûr, mais aussi à s’attarder à lui ainsi qu’à son métier. «Une autre question à laquelle je devais répondre avant de m’y remettre était: "Y a-t-il toujours de la place pour un Billy Bragg, un bonhomme dans la cinquantaine, dans cette industrie?" et ce disque est, en fait, ma réponse à cette question.»

Pour ce faire, Billy Bragg s’est envolé pour la Californie afin d’enregistrer Tooth & Nail avec le producteur Joe Henry (qui a également collaboré à plusieurs reprises avec Loudon Wainwright III) qui, à son tour, aura sorti l’auteur-compositeur-interprète hors de sa zone de confort. «Sur mes disques précédents, j’aimais bien entremêler ma voix aux autres pistes de son, mais Joe voulait vraiment qu’elle soit mise de l’avant sur celui-là et je dois avouer que ça a ajouté un peu d’épices au bouillon!», note-t-il visiblement satisfait. 

Le monde, 30 ans plus tard

Coïncidence, Tooth & Nail paraît 30 ans après Life’s a Riot with Spy Vs Spy, son premier disque. Plutôt que de présenter un bilan de sa carrière, Bragg a préféré noter comment le monde s’est métamorphosé vu de la fenêtre de sa camionnette de tournée. «Ce que je voulais, avant tout, c’était de communiquer avec les gens. Que ce soit en jasant avec le public lors d’un concert ou en abordant mon album avec vous», muse-t-il. «La seule chose qui est différente, des années plus tard, c’est qu’après mes premières années à m’efforcer d’établir un contact avec le public, je crois qu’aujourd’hui, le lien est instauré et amplifié, car tout ce qui a changé, en ce qui me concerne, c’est les endroits visités et ceux-ci m’ont donné davantage le goût de "transmettre" et d’en apprendre plus sur "l’autre". Par exemple, avant de venir au Québec et au Canada, mon idée de l’Amérique du Nord était modelée par les échos de la télé! On pourrait donc dire que j’ai évolué au même rythme que mon horizon s’est élargi.»

Tooth & Nails

(Cooking Vinyl)