Maude : Jouer avec les mots
Scénographe de formation, Maude délaisse costumes et décors pour fouler à son tour les planches avec son premier album, Le temps inventé.
Elle se dit timide, mais elle a le sourire généreux, la Maude. Et le regard pétillant: dans ses yeux brille cette étincelle qui rend les gens beaux parce qu’ils sont bien, heureux là où ils sont. «Pour moi, la musique, c’est comme une deuxième vie. Je joue de la guitare depuis que je suis ado, mais ça fait vraiment longtemps que je me dis: « Oh, ce serait donc le fun, mais je suis pas capable d’écrire… »»
Pourtant, l’auteure-compositrice-interprète, qui a sorti un EP de quatre chansons en septembre dernier, a couché sur ce premier album 13 pièces, dont 12 qu’elle a écrites et composées au fil des deux dernières années. Et les textes sont franchement bien écrits. Pas capable, vous dites? «Il y a eu comme un déclenchement, explique-t-elle. C’est pas que je n’étais pas capable d’écrire, mais je n’avais pas trouvé ma poésie, ma façon à moi.»
Elle l’a trouvé, son style, mais comme elle est diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec et baigne dans le milieu théâtral depuis quelques années, on ne peut s’empêcher de lui demander si sa plume est inspirée par la prose des artistes qu’elle côtoie. «Peut-être! Ça se peut que ça m’ait influencée. Sinon, ça m’a sûrement donné de la drive pour le faire. C’était vraiment important pour moi d’écrire. Je n’avais pas le goût de chanter les chansons des autres.»
Et si tout le monde en même temps
Le titre du disque en dit long sur les préoccupations de l’artiste. Car si elle nous parle d’espoir, de perte, de désillusions, d’amour qui s’effrite et de la fragilité de la vie, la notion du temps revient très souvent dans ses écrits: celui qui s’use et qui use l’amour, et – surtout – celui qui fuit. «J’ai de jeunes enfants, et je trouve que la vie va tellement vite! Je ne me sens pas vieille, mais quand on passe de la vingtaine à la trentaine, on réalise encore plus que le temps file. Je me sens moins insouciante et j’ai plus peur de la mort qu’avant.»
Plus que du bonbon
Une touche de chanson française, une pincée de pop, du folk, du rock et même du grunge: même si l’ensemble de l’œuvre est assez planant, le tout appuyé par le joli timbre de voix de la demoiselle, les riffs du Temps inventé sont parfois pesants. Car Maude n’avait pas envie d’un album sucré. Elle a donc confié la réalisation à Navet Confit, qui signe les arrangements et la dernière pièce du disque (Dans le désert). «Je savais qu’il avait une personnalité assez éclatée et qu’il n’allait pas juste mettre du violon et du piano sur mes chansons, ce que pas mal de réalisateurs auraient voulu faire parce que j’ai une voix douce.»
Le théâtre, toujours
Le sixième art n’est jamais très loin de Maude et de Navet Confit, lui qui œuvre au sein de la compagnie Théâtre du futur (Clotaire Rapaille: l’opéra-rock, L’assassinat du président). Ils se produiront d’ailleurs ensemble dans une des stations de Où tu vas quand tu dors en marchant lors du prochain Carrefour international de théâtre. «C’est la première fois que je vais travailler avec mes amis du théâtre, mais en tant que chanteuse! s’exclame Maude. Je suis vraiment contente. C’est un univers que j’aime beaucoup, le théâtre, ça me nourrit. J’aime les comédiens, le travail d’équipe. Mon projet de musique est prioritaire en ce moment, mais si je suis capable de faire un peu de scéno à travers, je vais continuer.»
Le disque sera offert en écoute intégrale sur voir.ca du 13 au 20 mai.
En précommande sur iTunes dès maintenant et dans les bacs sous étiquette Vega Musique dès le 21 mai.