OFF Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec : Célébrations des 10 ans
Comme le chant du coq sonne le début de la journée, la rumeur des ensembles de jazz que déversent les restaurants dans les rues de la Reine sonne depuis dix ans le début de l’été. Le OFF Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, petit frère coolement décontract du légendaire rendez-vous des musiciens de partout en province, souffle cette année – vous aviez bien lu – ses dix bougies en investissant jusqu’au 26 mai, comme le veut la tradition, toutes les bonnes tables de Sherbrooke, du Bistro KapZak jusqu’au Pub Saint-Malo, en passant par le Singing Goat Café. Parole de mélomane gourmand: un filet mignon au Méchant Steak ou une croûte mince au Pizzicato, tout aussi succulents soient-ils, n’ont jamais autant de saveur qu’à proximité d’un langoureux saxophone ou d’un élégant piano.
Rare manifestation musicale 100% sherbrookoise et 100% gratuite, le OFF ratisse large, autant sur le plan géographique que sonore, grâce à la portion extérieure de sa programmation, qui mettra en vedette au Marché de la gare, à l’Agora Strathcona ainsi qu’un peu partout sur la promenade du Lac-des-Nations les rutilants cuivres de Grüv’n Brass, les ludiques harmonies vocales des Gigoloz, les reprises du répertoire 50s du groupe cinq étoiles The Singles, le néo-soul de Caroline Pépin-Coulombe et le folk-rock de Philibert Bélanger, entre autres artistes ayant davantage l’habitude de divertir les noctambules que les flâneurs et joggeurs.
Deux spectacles présentés à La Petite Boîte Noire, nouveau tremplin en or pour la relève estrienne, célèbrent plus spécifiquement le 10e anniversaire du OFF, celui des Swinging Sisters, héritières gantées de Billie Holiday, le 9 mai à 21h, ainsi que celui de l’Annam Trio, le 16 mai à 21h. Tous les détails au festivaldesharmonies.com/off.