Survol musical de Fringe Montreal : Notes en marge
Musique

Survol musical de Fringe Montreal : Notes en marge

Survol musical de la 23e édition de Fringe Montréal.

Mine de rien, ce festival aussi bordélique que démocratique (les participants sont toujours choisis par un tirage ainsi que par «premier arrivé, premier servi») s’est non seulement taillé une place enviable dans la diaspora culturelle locale au fil des années, mais a également accueilli bon nombre d’artistes talentueux de tout acabit. Mieux encore, le cru 2013 n’échappe pas à la règle. Coup d’oeil sur une sélection de spectacles qui devraient satisfaire plusieurs mélomanes.

Parmi les têtes d’affiche, on retrouve le duo indie rock de Brooklyn Buke & Gase (15 juin au Divan Orange) qui s’amène à nouveau en ville, histoire de presser le citron davantage de General Dome, son album lancé plus tôt cette année. Au moment de sa parution, le Voir lui avait accolé la note de 4 étoiles sur 5, en plus de le comparer le projet aux Dirty Projectors. Le Dears Patrick Krief sera aussi de la partie avec son violon d’Ingres – Krief – le 20 juin sous le même toit.

Aussi à surveiller: la prestation du collectif indie pop Groenland qui ne cesse de surprendre. Pour les fanas de musique «hop la vie» qui auraient manqué le récent concert d’Of Monsters & Men – ou qui désireraient une nouvelle dose –, rendez-vous au Divan Orange le 13 juin. Toujours pour les amateurs de pop, le phénomène Klô Pelgag se trouvera dans la même salle de spectacle exiguë, mais quelques jours plus tôt (le 6 juin). Pour les mélomanes préférant les mélodies léchées et les strophes recherchées. Bref, pour tout le monde.

Les fans de rock plus musclé, eux, ne seront pas en reste alors que les excellents Jesuslesfilles et les (presque) légendes vivantes Les Breastfeeders fouleront les mêmes planches, en compagnie de Leamers le 8 juin, toujours au Divan Orange. Le combo rock psyché The Damn Truth sera aussi de la partie et brassera le Parc des Amériques le 20 juin en soirée.

Finalement, pour celles et ceux qui voudraient se déhancher à peu de frais, la bande du Piknic Électronik propose une version «Fringe» de leur rendez-vous hebdomadaire au Parc des Amériques le 20 juin en journée. Acronym, Buck Smith et Okin seront de la fête.

Du 3 au 23 juin

Détails et programmation complète sur montrealfringe.ca.