Été culturel 2013 : La Virée classique de l'OSM
Spécial été culturel

Été culturel 2013 : La Virée classique de l’OSM

Tout mélomane averti et tout amateur néophyte du genre classique devraient s’empresser dès maintenant de réserver les 16 et 17 août prochains à leur agenda puisque la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal reprendra du service pour une deuxième édition doublement remplie qui se déploiera sur deux jours, dans quatre salles du Quartier des spectacles, soit la Maison symphonique de Montréal, la Cinquième Salle et le Studio-théâtre de la Place des Arts, ainsi que la salle Beverley Webster Rolph du Musée d’art contemporain. Pas moins de 30 concerts de 45 minutes chacun seront donnés au cours des deux journées de l’événement.

Mozart et ses contemporains

Pour cette deuxième édition, une place toute spéciale sera réservée à Mozart et à ses contemporains, tandis que la clarinette, instrument fort important à l’époque, sera mise de l’avant. L’événement se déroulera sous la direction artistique de Kent Nagano qui dirigera nombre de concerts, dont le Requiem de Mozart, présenté les 16 et 17 août à la Maison symphonique.

Une pléthore d’artistes de renom convergeront vers Montréal pour l’occasion. Augustin Dumay au violon (Mozart à l’honneur avec Augustin Dumay), Jörg Widmann à la clarinette (Le célèbre Concerto pour clarinette de Mozart, conduit par Kent Nagano), de même que les pianistes Menahem Pressler (L’ultime sonate de Schubert), Alexandre Tharaud (Alexandre Tharaud et Les Violons du Roy, dirigés par Bernard Labadie) et la Canadienne Angela Hewitt (Angela Hewitt en formation intime, avec les musiciens de l’OSM; La grande dame du piano, avec l’OSM, dirigé par Kent Nagano) seront présents au cours de la deuxième édition de la Virée classique.

Pressler (Deux grands maîtres réunis, avec Augustin Dumay), de même que les violonistes Marianne Dugal (Mozart et Schubert, avec Olivier Thouin aussi au violon, l’altiste Rémi Pelletier et le violoncelliste Sylvain Murray) et Alexandre Da Costa (Da Costa dans Beethoven et Brahms, avec David Jalbert au piano), seront d’ailleurs les trois ambassadeurs de l’événement.

Place à la relève et aux jeunes prodiges

Le jeune pianiste Kit Armstrong sera à découvrir, alors qu’il interprétera Bach et Mozart, pour la première fois à Montréal, au Studio-théâtre. Armstrong participera aussi au concert D’une génération à l’autre à la Maison symphonique, en compagnie de la violoniste Hyeyoon Park, de Menahem Pressler au piano, de l’OSM et de Kent Nagano. Park donnera aussi un récital (Mozart et Prokofiev), accompagnée du pianiste Philip Chiu, au Studio-théâtre.

Un jeune prodige québécois, le violoncelliste Stéphane Tétreault, sera aussi à l’honneur, alors qu’il se produira dans le cadre du concert Stéphane Tétreault et l’Académie Orford, à la Maison symphonique, dirigé par Jean-François Rivest. La relève sera aussi mise de l’avant, alors que le Studio-théâtre accueillera le concert La jeunesse à l’honneur où de jeunes solistes québécois se présenteront au grand public. Le concert Place à la relève!, mené par le pianiste Xiaoyu Liu, fera aussi la part belle à la jeunesse talentueuse, toujours au Studio-théâtre.

Invité à cette édition de la Virée classique, le quatuor à cordes du Mozart Chamber Ensemble donnera trois concerts au cours de la seconde journée de la Virée, soit Mozart et Haydn: une amitié musicale, à la Cinquième Salle de la PDA, puis La clarinette de Mozart à Widmann, en compagnie de Jörg Widmann, toujours à la Cinquième Salle. Enfin, le quatuor à cordes se déplacera vers le Studio-théâtre pour livrer Tout simplement, Mozart!.

De nombreux concerts s’ajouteront aux précédents et s’offriront aux mélomanes et curieux, au cours des deux journées de la deuxième édition de la Virée classique, les 16 et 17 août prochains, en plein cœur du Quartier des spectacles.