Belle & Sebastian : Derrière le rideau
Musique

Belle & Sebastian : Derrière le rideau

Le groupe pop rock culte Belle & Sebastian aborde scène, hommages et autres événements retardant sa prochaine entrée en studio.

Un peu plus de 15 ans après ses premiers accords, le discret collectif écossais se fait porter aux nues. En plus d’un documentaire de Pitchfork retraçant la petite histoire de son album désormais culte If You’re Feeling Sinister, la bande de Stuart Murdoch aura également droit au traitement biographique alors que l’ex-bassiste devenu romancier Stuart David va bientôt publier un livre ressassant ses années au sein de la formation. «On a très hâte!», lance le batteur Richard Colburn. «J’ai adoré ses écrits précédents et l’idée que son prochain bouquin portera sur notre groupe ne me fait pas peur du tout. J’ai très hâte de lire son côté de notre histoire. Ça risque d’être intéressant, qu’on soit d’accord ou non, car les premières années du groupe étaient vraiment différentes de celles que nous vivons actuellement.»

Selon Murdoch, le septuor connaît un nouvel âge depuis quelques années. Contrairement à ses débuts – où, comme mentionné dans le documentaire, le groupe se faisait discret et limitait ses entrevues et conservait peu d’archives –, les membres de Belle & Sebastian révèlent de plus en plus ce qui se cache derrière son rideau via le Web, notamment, mais se garde tout de même une petite gêne. «Quand Tiger Milk [NDLR: premier album du projet, lancé en 1996] est paru, je crois qu’on a fait que deux entrevues et la plupart de nos photos de groupe… n’étaient pas vraiment des photos de groupe! Si je me rappelle bien, pour la première photo officielle à laquelle j’ai participé, je me suis glissé sous une camionnette pour poser. Comme si je venais de me faire renverser.» Puis, un éclat de rire et Colburn poursuit: «Ce n’était toutefois pas par malice ou par un certain désir d’entretenir une mystique autour du groupe. À l’époque, le mot d’ordre était « Laissons la musique parler d’elle-même », tout simplement, et j’aime croire que c’est toujours le cas aujourd’hui. J’espère que nous ne sommes passés dans le camp des artistes qui parlent plus fort que leur musique ou encore qui ont une vie sociale plus excitante que leurs chansons, si vous voyez c’que j’veux dire.»

Connaître la suite

En marge de ces étiquettes, le batteur indique que Belle & Sebastian garde la tête froide. «Je suis conscient que ça peut sembler incroyablement cliché, mais je vous jure que c’est la vérité: ça ne nous affecte pas, parce qu’on ne se considère pas ainsi. Ce qui nous surprend davantage, en fait, c’est qu’après toutes ces années, non seulement nous sommes toujours ensemble, mais certains de nos disques ont une valeur sentimentale pour certaines personnes.» En parlant d’album, le collectif devrait livrer une suite à Write About Love (2010) au cours de la prochaine année. «On s’est promis de se remettre au travail sur un disque après cette série de spectacles et ce nouvel album sera également accompagné d’une tournée en bonne et due forme.»

Le 4 juillet à 21h30

Au parc de la Francophonie à l’occasion du Festival d’été de Québec

infofestival.com