Rouge Pompier : Entre Anne Dorval et Chuck Norris
Rouge Pompier y va fort dans le rock… et les références web.
Bien que Jessy Fuchs ne soit pas étranger aux références à la culture populaire – un des plus grands hits de son groupe précédent, eXterio, rendait hommage aux Whippets, quand même! –, celui-ci est passé au niveau supérieur avec un duo rock où Fuchs et son collègue Alexandre Portelance vont jusqu’à tenter de créer leurs propres mèmes Internet. «On essaie de produire nos propres trames geeks parce que je suis un gars très absorbé par les médias sociaux et les geeks y sont présents et se lasseront rapidement des modes. D’où le fait que quelques jours après leur création, plusieurs mèmes ne sont déjà plus dans le vent», fait-il valoir avant d’aborder le cas du single Anne Dorval, brûlot où la comédienne est également un remède au cancer et au réchauffement de la planète. «Anne Dorval et Kevin Bacon (NDLR: titre de l’album de Rouge Pompier), c’est des tentatives de créer des trends. On veut les rendre plus cool que Chuck Norris!»
Puis, la question qui fait perdre une vie: est-ce que ça marche? Fuchs, qui dirige également Slam Disques, l’étiquette sur laquelle Rouge Pompier enregistre, se félicite: «C’est plate à dire – parce que je crois que tous les groupes du label sont aussi valables –, mais ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vendu autant de disques!» Bien qu’il admette que l’association à eXterio a tout d’abord suscité l’attention, la qualité du premier album expliquerait les multiples apparitions sur scène du duo depuis le lancement. «Si l’album n’avait pas été à la hauteur, je crois que l’intérêt aurait chuté dramatiquement depuis.»
Sans être dominantes, les inclinaisons geeks du projet pourraient aussi charmer un certain public, selon le chanteur et guitariste. «[Être geek] est plus valorisé qu’avant. Prends Big Bang Theory, par exemple, ou encore Smash Hit Combo (groupe rapcore français collaborant avec Slam Disques). Ils ont sorti une version limitée de leur album sur cassette Super Nintendo et ça s’est écoulé dans le temps de le dire! On s’est rendu compte qu’il y a un public pour ça. De notre côté, on a sorti une cassette Rouge Pompier qui venait avec le fameux walkman jaune. Ça aussi c’est geek!», conclut-il, en rigolant.
Pour avoir plus de détails sur Rouge Pompier: rougepompier.com