Heavy MTL 2013 – jour 1: Décibels sous le soleil
Musique

Heavy MTL 2013 – jour 1: Décibels sous le soleil

Gwar achevait sa performance quand je suis arrivée sur le site de Heavy MTL 2013, mais c’est vraiment avec la prestation de Baroness que j’ai commencé le festival. Les chansons Take My Bones Away, March to the Sea, Cocainium et The Line Between, qu’ont trouvent aussi dans cet ordre sur le EP Live At Meada Vale – BBC, ont donné le ton au concert. On ne dirait pas que Baroness s’est arrêté pendant plus de six mois et les nouveaux musiciens sont très bien intégrés au groupe. Une prestation aussi énergique que celle qu’on avait vue un an plus tôt à l’Olympia, en première partie de Meshuggah. Bref, de quoi me consoler d’avoir raté Steel Panther.

Prochain arrêt, Black Label Society. Ça faisait un peu bizarre de voir Zakk Wylde en action au soleil! Le son n’était pas super et Zakk nous a servi un solo de guitare un peu trop long à mon goût, n’empêche que j’étais contente d’entendre Godspeed Hellbound, Bleed For Me et Suicide Messiah, parce que c’était une belle façon de passer le temps avant At The Gates, qui a commencé son set comme il se doit avec Slaughter of The Soul, chanson titre de leur classique sorti en 1995. Le groupe suédois a aussi joué Cold, Suicide Nation, World of Lies, Nausea, Kingdom Come et Captor of Sin de Slayer en hommage au guitariste Jeff Hanneman. Ma seule déception: la présence du vent qui rendait la son boiteux par moment, mais hey, c’est le risque des concerts extérieurs. Et puis c’était beau de voir la joie dans le visage du chanteur Tomas Lindberg, qui semblait sincèrement heureux de l’accueil réservé à son groupe.

C’est un peu à reculons que je me suis plantée devant la Scène Molson Canadian pour le concert de Danzig. J’avais vu sur YouTube la prestation du groupe au Revolver Golden Gods Awards et je n’avais pas été très impressionnée par le tour de chant de Danzig, mais je dois avouer qu’il était particulièrement en forme ce soir, même si on n’entendait pas toujours ce qu’il chantait. Hammer of the Gods, Skin Carver et Am I Demon sont quelques-uns des morceaux de la période Danzig que le groupe a joués avant l’arrivée du guitariste Doyle Wolfgang Von Frankenstein pour le segment consacré aux Misfits et aux chansons Skulls et Vampira, entre autres. Rob Zombie, qui fermait le Heavy MTL 2013 dimanche soir, est venu faire un tour sur scène, tandis que s’est Johnny Kelly de Type O Negative, qui était assis derrière la batterie. Merci Marie-Pierre de me l’avoir fait remarquer!

>>Photos par Marc-André Savard

Infos
Fermer
Plein écran

      Maintenant: Megadeth, qui a livré une prestation honnête, mais pas du tout enlevante. Au menu: Trust, Hangar 18, Skin O’ My Teeth, Wake Up Dead, Sweating Bullets, À Tout Le Monde, Kingmaker, du plus récent disque Super Collider. David Draiman (Disturbed, Device) est apparu sur scène pour chanter un bout de Dance In The Rain, aussi sur Super Collider, suivi par la visite de la mascotte Vic Rattlehead durant Peace Sells. Je ne garderai pas un grand souvenir de cette performance, mais j’ai bien ri en voyant Dave Mustaine s’adonner à une petite séance d’air guitare juste avant de quitter la scène après le reste du groupe.

      Ma soirée s’est conclue après un court détour par la Scène Galaxie pour voir Wintersun, groupe qui me laisse indifférente, je dois l’avouer. Le moment était donc venu pour moi de tirer ma révérence.

      Première journée de festival réussie, notamment grâce aux performances de Baroness et At The Gates, les deux groupes que je tenais le plus à voir. J’aurais bien voir aussi Steel Panther et Newsted, mais il faut parfois faire des choix difficiles dans la vie. Et ça repart demain avec Finntroll!

      À lire aussi:

      Compte-rendu et galerie photos: Heavy MTL jour 2