Sarah Neufeld : Seule dans sa caverne
Musique

Sarah Neufeld : Seule dans sa caverne

Membre de plusieurs groupes dont Arcade Fire et Bell Orchestre, la musicienne Sarah Neufeld se met maintenant en scène seule avec son violon.

C’était le bon moment, l’heure de l’aventure solo pour Sarah Neufeld. Connue pour son travail au sein du très populaire Arcade Fire et du très louangé Bell Orchestre (entre autres), la violoniste sort ce mois-ci son premier album fort cohérent et mystérieux, Hero Brother, réalisé à Berlin avec l’aide du pianiste et producteur Nils Frahm. «Ça m’a surpris qu’il y ait du piano sur l’album puisque je voulais vraiment faire un disque de violon solo. Au final, les notes au piano ajoutent des textures différentes et ne dénaturent pas vraiment l’album, raconte-t-elle en entrevue. Je chante aussi sur quatre ou cinq pièces. Je sentais en quelque sorte que je devais me donner la permission de chanter, mais c’était tout naturel.»

Comme une chauve-souris

Sur Hero Brother, opus indie-classique (si vous nous permettez l’expression), Sarah Neufeld laisse parler son violon dans un univers plutôt sombre et dramatique. Lorsqu’on mentionne que la musicienne semble être une chauve-souris dans sa caverne sur la pochette de l’album, elle adhère. «L’esthétique des pièces et la trame narrative ont fait surface à un certain moment. C’est devenu très noir et « souterrain ». D’un autre côté, j’ai tendance à imaginer des personnages archétypiques et des histoires flottant à travers tout ça. Ça sonne très moody et mystérieux, et c’est bien comme ça. Je ne voulais pas pour autant faire une déclaration sur la noirceur. La musique avait un ton ainsi, alors je suis allée dans cette direction. Et oui, c’est pas mal devenu une caverne, comme tu dis!»

Pour ajouter des textures à Hero Brother, la musicienne et son réalisateur ont cherché à capter des sons naturels dans des endroits à l’acoustique particulière. Le disque est ponctué de couches sonores enregistrées dans un dôme géodésique («où la réverbération est hallucinante»), un stationnement souterrain ou encore une station de train. «On peut y entendre un moteur, les pas d’une personne. Les éléments du monde autour de nous s’infiltrent ainsi dans la musique. J’ai toujours été admiratrice de cette approche.»

Apprendre à se connaître

Sarah Neufeld dit ne pas être extrême dans sa pratique. L’expérience de l’album solo l’a toutefois obligée à pousser son style, autrefois assez idiosyncrasique selon la principale intéressée. «Quand tu composes de la musique sur un seul instrument, tout repose sur cet instrument. J’ai découvert la portée du solo, de jouer avec les textures et d’explorer le style mélodique, qui s’exprime de façon plus évidente sur le violon. J’ai découvert plusieurs nouveaux sons que je n’avais pas explorés avant. Je sens que je ne fais que débuter. Je pourrais faire plus de push and pull et écrire davantage sur le violon. C’est probablement ce que je ferai.»

Sarah Neufeld fera quelques concerts en solo en août pour la sortie de Hero Brother avant de reprendre les tournées avec Arcade Fire, dont le quatrième album sortira le 29 octobre. On reverra ensuite Sarah Neufeld seule sur les planches lorsque le temps le lui permettra.

Hero Brother

(Constellation)

Disponible le 20 août