Rentrée: concerts à surveiller : En attendant Alain…
Comme chaque période des Fêtes vient avec une série de concerts de Noël barbants livrés par les Alain Morisod, Sweet People et compagnie, les promoteurs locaux font passer la pilule d’avance avec une enfilade de spectacles forts prometteurs.
De bonnes excuses pour arriver tard en classe en septembre
La rentrée démarre sur les chapeaux de roues avec la 5e Classique automnale punk rock qui se déroulera le 7 à l’Esplanade Sun Life. Au programme : des prestations d’Alkaline Trio, Pennywise, Miracles et plusieurs formations du genre. Quelques jours plus tard, le 13, les toujours efficaces en concert Misteur Valaire présenteront le spectacle associé à leur nouvel album Bellevue sur les planches du Métropolis. Dans un tout autre registre, les danseurs Margie Gillis et Tedd Robinson s’activeront au son des touches du pianiste Jean Desmarais pour Cavatines et contrepoints, un événement qui se tiendra à la Salle Bourgie dans le cadre de la 11e édition du festival Quartiers Danses.
Parmi les retours attendus, notons Chelsea Light Moving – nouvelle formation de l’ex leader de Sonic Youth Thurston Moore – qu’on verra au Cabaret du Mile-End le 16. Le Quatuor Molinari, lui, se faufilera sur la scène du Conservatoire de musique de Montréal le 20 pour jouer des oeuvres signées Goubaïdoulina. Les amateurs de rock seront servis à nouveau le 26 septembre alors que Portugal, The Man prendra d’assaut le Théâtre Corona Virgin Mobile. Les amoureux de folk, eux, opteront pour le premier spectacle d’une série de trois que Marie-Jo Thério donnera au petit Outremont dès le 28.
Comme si ce n’était pas assez, le cultissime combo garage rock japonais Guitar Wolf mettra le feu à la Sala Rossa le 30. Pour l’amour du ciel, amenez vos bouchons pour l’occasion!
Un mois d’octobre terrifiant pour votre porte-feuille
Des jours avant l’Halloween, un choix digne d’un film d’horreur s’imposera. Le 2, irez-vous voir la sensation rap Action Bronson en action au Théâtre Telus ou opterez-vous plutôt pour le happening OSM Éclaté où Kent Nagano et ses compagnons se frotteront à l’oeuvre d’autres artistes aux crinières luxuriantes : Frank Zappa et Beethoven. Le lendemain, les rockeurs se rendront bien évidemment au Centre Bell pour le très attendu concert de Nine Inch Nails. Les amateurs de hip-hop, eux, butineront jusqu’à L’Olympia pour groover avec le Wu-Tang Clan.
Côté événements et festivals, notons au passage l’Off Jazz qui se déroulera du 3 au 12. Au programme: Christine Jensen, Chet Doxas et plusieurs autres. Détails sur lofffestivaldejazz.com. Le 8, deux formations locales se disputeront l’attention des mélomanes pour leurs lancements : Random Recipe (qui seront au La Tulipe) et Solids (qu’on verra à La Sala Rossa). Le lendemain, c’est Jimmy Hunt qui livrera sa nouvelle oeuvre devant public au Cabaret du Mile-End.
On aura droit à tout un brelan de concerts le 10. Coral Egan présentera finalement la première montréalaise de son nouveau spectacle au La Tulipe alors qu’Alexandre Belliard jouera le troisième tome de sa série Légendes d’un peuple sous les feux du Gesù. Comme si ce n’était pas assez, les monstres sacrés du prog rock italien Goblin atterriront au National le même soir. Le 11 sera marqué par deux prestations de chouchous québécois: Zachary Richard (à la Maison de la culture Maisonneuve) et Champion (qui soulignera les 10 ans de son projet Champion & ses G-Strings à la SAT).
Quelques retours très attendus qu’on aura la chance de voir en octobre : Cocorosie (le 14 à la S.A.T.), Father John Misty (le 16 au Théâtre Corona Virgin Mobile), Daniel Bélanger (les 16 et 17 au Lion d’Or), Woodkid (le 17 au Métropolis) et Billy Talent (le 18 au Métropolis). À noter aussi que l’événement multidisciplinaire Phénoména tiendra sa seconde édition du 18 au 25. Détails à venir festivalphenomena.com.
Alors que le 19 s’enlignait pour être une soirée où les artistes féminines seraient à l’honneur (Au Revoir Simone charmera le Belmont pendant que Lou Douillon envoutera L’Olympia), les malotrus rock de FIDLAR casseront le party au Il Motore. Quelques jours plus tard, soit le 23, on pourra finalement voir à nouveau Franz Ferdinand à Montréal au Métropolis. Puis, le 26, l’enfant chéri du chillwave Toro Y Moi affichera son spleen à la S.A.T. Les fétards pourront terminer le mois en beauté avec une prestation de la bête de scène rock n’ roll King Khan & The Shrines (le 27 au La Tulipe) ainsi qu’une foire pour célébrer le 10e anniversaire de l’étiquette Ed Bangers. Cette dernière se tiendra au Métropolis et réunira, notamment, Justice (en mode DJ) et Busy P.
Pendant qu’on y est, un conseil pour les célibataires : pas mal de demoiselles convergeront au Centre Bell le 31 pour le premier de deux concerts de Justin Timberlake. Le complet et la cravate seront de mise, bien sûr.
Novembre dehors
Plusieurs artistes locaux seront à l’honneur lors du 11e mois. Parmi ceux-ci, notons Christine Jensen qui verra ses pièces – et celles d’autres compositeurs québécois – interprétées par l’Orchestre national de jazz au Gesù. Le lendemain, la formations indie rock aux accents électro Braids s’offrira la S.A.T.
Le même soir de la visite du groupe rock alterno adulé Sebadoh (le 5 novembre au Il Motore), la soprano Marie-Josée Lord, l’Orchestre de chambre de McGill et leurs invités se réuniront sous la bannière de l’événement Sous les lumières de Lisbonne. Puis, le 9, la ville sera divisée en deux alors qu’Avec Pas D’Casque terminera sa tournée Astronomie dans l’intimité du petit Outremont et que Koriass offrira son plus récent disque devant public au Club Soda. On aura également droit à de la grande visite le 12 alors que Jil Aigrot – la voix d’Édith Piaf pour le film La Môme -, viendra présenter un pot-pourri de la chanteuse au Théâtre Outremont.
Côté festival, Coup de coeur francophone revient à la charge du 7 au 17 novembre et semble miser beaucoup sur les valeurs sûres cette année si on en croit les premiers concerts annoncés mettant en vedette Les Soeurs Boulay et autre Catherine Major. Détails sur coupdecoeur.ca.
Puis, en rafale : une nouvelle représentation des 10 ans des Triplettes de Belleville avec Benoît Charest et son orchestre au Théâtre Outremont le 16, le combo pop rock Paramore au Centre Bell le 18, le retour des Skatalites à Montréal le 21 au Rialto ainsi que la rentrée (voire défonce) montréalaise de Gros Mené le 22 au Cabaret du Mile-End.
Un dernier pour la route? Benoit Brière ainsi que Yannick Nézet-Séguin et ses musiciens adapteront le classique Pierre et le loup au Théâtre Outremont le 27.
Dormir un minimum de huit heures par nuit? Oubliez ça!