Rentrée: disques à surveiller : Limite de téléchargement atteinte
Quelques mois avant les affres des albums de reprises de cantiques de Noël, plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs lanceront des disques très attendus.
Septembre: des disques qui ont de la classe
Le 9, Misteur Valaire fera paraître le très attendu Bellevue, un nouvel album intrigant, à en juger par la groovy Bellevue Avenue et la percutante Don’t Get Là, les singles entendus à ce jour.
Le lendemain, c’est au tour des romantiques d’en avoir pour leur argent alors que The Weeknd fourguera une nouvelle dose de R&B au goût du jour avec Kiss Land, son deuxième album. La sensation soul Janelle Monáe, de son côté, dépose The Electric Lady, un deuxième disque très attendu. Vous préférez les refrains accrocheurs ponctués d’onomatopées à la «pa, pa, pa»? Panache dévoile sa Vie de velours le même jour sur Grosse Boîte.
Le 17, Vincent Vallières tentera de répondre aux attentes créées par son fameux succès On va s’aimer encore avec Fabriquer l’aube, sa sixième parution. À en croire l’effervescence entourant le premier extrait, Stone, le bonhomme ne devrait pas trop s’inquiéter. Au même moment, le combo indie rock Islands larguera son cinquième opus dans les bacs. Une réalisation qu’on dit plus viscérale que la précédente. En parlant de retour très espéré, MGMT refera également surface avec un troisième «trip» homonyme ce jour-là, alors que Drake dévoilera Nothing Was The Same, une autre parution qui devrait diviser la communauté rap. Vous préférez le jazz? Misses Satchmo a pensé à vous et laissera un nouveau CD dans les bacs au même moment. Puis, une œuvre à surveiller le 17: Wise Up Ghost, un disque réunissant un duo improbable: The Roots et Elvis Costello!
Quelques jours plus tard, soit le 24, Jason Bajada s’éclate sur Le résultat de mes bêtises, son premier CD en français à paraître sous étiquette Audiogram. Celui-ci sera accompagné d’un autre album déposé ce jour-là, celui de Klô Pelgag, une chanteuse indie pop à découvrir (si ce n’est pas déjà fait). La sortie du jour demeurera toutefois le coffret soulignant le 20e anniversaire d’In Utero, ultime œuvre de Nirvana (nos condoléances à Billy Corgan et à sa refonte des Smashing Pumpkins, qui nous refileront également un CD ce jour-là). Avis aux amateurs de pop: Justin Timberlake lancera le volet final de sa 20/20 Experience ce jour-là.
Octobre: des œuvres à faire frissonner
Le dixième mois commence en trombe alors que la chanteuse indie pop folk Basia Bulat se manifeste à nouveau le 1er avec Tall Tall Shadow, un album réalisé avec deux membres de l’entourage d’Arcade Fire. Sam Shalabi, lui, rassemble une fois de plus son orchestre Land of Kush pour The Big Mango, une œuvre inspirée et dédiée au Caire. La parution la plus surveillée du public québécois risque toutefois d’être Roi de rien, une offrande de Michel Rivard. Toujours dans le domaine du folk, Jimmy Hunt lance son nouveau cru, Maladie d’amour, qui verra le bellâtre teinter ses compositions d’éléments électro. Les amateurs de rap, eux, auront le choix entre une production de Nelly (oui, oui) ou The Fifth, cinquième CD de Dizzee Rascal.
Dans un tout autre registre, RJD2 a entendu les requêtes des mélomanes en manque de beats et répondra à l’appel avec Her Majesty’s Socialist Request, disponible dès le 8. Chez nous, Random Recipe nous fera bouger des fesses avec Kill the Hook, son nouvel album, alors que Boogat proposera un maxi regroupant des pièces remixées (par Poirier et Nom de Plume, notamment) de son fameux El Dorado Sunset. Pour les amateurs de musiques plus tonitruantes, le combo rock Solids fait paraître Blame Confusion le même jour, tout comme Korn (incroyable, mais vrai) et son The Paradigm Shift et l’ex Sonic Youth Lee Ranaldo qui lève le voile sur Last Night On Earth en compagnie de son projet The Dust. Sans aucun lien apparent: Florence K lance également son disque I’m Leaving You.
Puis, en rafale: Alexandre Belliard pitche, le 10, le troisième tome de sa série Légendes d’un peuple. Pearl Jam, de son côté, dévoile finalement un nouveau CD – Lightning Bolt – qu’on retrouvera chez les disquaires le 15. Le même jour, Les Frères Goyette rendent peut-être hommage à Champlain avec Fidèles, tenaces et frères, une quatrième fournée de chansons. Les amateurs de pop, eux, seront servis le 22 alors que Katy Perry livrera Prism.
Ce qui nous mène au 29, date où la planète musique implosera alors qu’Arcade Fire (encore eux!) dévoilera son quatrième disque, une œuvre complétée en compagnie de James Murphy (LCD Soundsytem). Aussi à souligner: Uzu, la nouvelle création de Yamantaka // Sonic Titan et le premier album du cowboy Louis-Philippe Gingras, une réalisation de Dany Placard, qui paraîtront le même jour.
Bien qu’au moment de mettre sous presse, les dates de parution n’étaient pas toujours précisées, on devrait également avoir droit à des disques d’On a créé un Monstre, de Charlie Foxtrot et des Chercheurs d’or en octobre.
Blues (et autres genres) de novembre
Contrairement à ce mois qui a souvent mauvaise réputation, le calendrier de parutions de novembre est tout sauf ennuyant.
Les œuvres atterrissant en magasin le 5, par exemple, sont particulièrement éclatées. Les rockeurs seront servis, car Sam Roberts y ira d’une énième galette le 5 novembre, tout comme les vénérables Melvins avec leur Tres Cabrones. Les fans de rap trépigneront de leur côté et en pinceront pour Sans Pression, qui ajoutera une autre production à sa discographie. Mention honorable aux Tireux d’Roches, qui souligneront 15 années de carrière avec un disque. Mark Berube se joindra à ce carillon en offrant Russian Dolls, son nouveau cru. Côté longs jeux qui risquent de «buzzer», notons le premier très attendu de la chanteuse indie rock pop Kandle ainsi que Matangi, le fameux CD à l’origine de la guéguerre entre M.I.A. et son label.
Plus tard en novembre, on aura également droit à Art Pop de Lady Gaga, Street King Immortal de 50 Cent ainsi qu’au retour sur disque de l’illustre Serge Fiori! Les détails sont flous, mais l’album du bonhomme devrait paraître d’ici la fin du mois, tout comme celui du collectif rap Dead Obies.
Bref, mélomanes, soyez prévoyants et optez pour une marge de crédit.