Dossier municipal : La déconcentration du chanteur Paul Cargnello
Artiste engagé, pas barré et rassembleur (on lui doit l’organisation d’événements comme le Solidari-Show ainsi que de la Semaine des arts NDG, notamment), Paul Cargnello a, bien sûr, les intérêts de Notre-Dame-de-Grâce à cœur, son quartier de résidence, mais croit aussi que l’essor culturel de Montréal doit déborder davantage du Quartier des spectacles, par contre. «J’espère que la personne qui sera élue maire reconnaîtra que les arts existent à l’extérieur du Quartier des spectacles. On mise beaucoup sur celui-ci alors qu’il y a beaucoup de choses qui se passent dans Parc-Ex, dans Saint-Henri, dans Hochelaga ou encore dans NDG, là où il y a moins de ressources», explique ce natif du Plateau qui se dit désolé pour les quartiers ne profitant pas d’autant de projets et de ressources artistiques.
Du même souffle, le chanteur martèle que les élections municipales seront déterminantes. «C’est beaucoup plus important que le vote fédéral, en ce qui me concerne. C’est un contact direct avec les gens. Ça donne l’impression que si la personne pour laquelle tu as voté gagne, tu auras bel et bien un accès à cette personne. Ça permet de croire que des choses peuvent vraiment changer!»
Non content de défendre les intérêts de son fief, Cargnello poussera même ses demandes d’un cran: «En fait, chaque municipalité – voire chaque palier de gouvernement – devrait régler ses inégalités sociales, reconsidérer la Charte et miser sur les arts!» (propos recueillis par André Péloquin)
La Semaine des arts NDG, Solidari-Show… On doit beaucoup au chanteur Paul Cargnello. Et Notre-Dame-de-Grâce lui doit beaucoup aussi…