Pink Martini : La mélodie du bonheur
Pink Martini propose un cocktail doux-amer avec son nouvel album Get Happy.
Chantres des plaisirs démodés, les Pink Martini poursuivent leur redéfinition du rétro-chic en 16 titres empreints de touchante nostalgie et de romantisme flamboyant sur ce Get Happy. Quatre ans après Splendor in the Grass, le groupe de l’excentrique Thomas Lauderdale présente un disque toujours aussi superbement orchestré, navigant entre lounge, jazz, latin, classique et music-hall. «J’ai d’abord trouvé ça bizarre que Thomas veuille intituler l’album Get Happy, alors que pour moi, ce disque balance entre douceur et amertume», avoue d’emblée la chanteuse China Forbes. «Comme je le vois, le titre veut dire « sois heureux si tu ne l’es pas ».»
Encore une fois, les Pink Martini offrent une panoplie de chansons dans toutes les langues. Sur ce 6e album, la troupe de Portland couvre le français, l’allemand, le turc, le farsi, le japonais, le chinois, l’espagnol, le roumain… et l’anglais. China Forbes, diplômée de Harvard, doit avoir chanté dans environ 15 langues différentes depuis les débuts du groupe. «Il me reste à tenter le swahili», blague celle qui partage maintenant le micro avec Storm Large. «Pour chanter dans toutes ces langues, je dois suivre des cours de diction avec des spécialistes. Ensuite, on doit répéter et répéter. Ma technique, c’est que je fais semblant d’être saoule. Ça sonne plus authentique je trouve. Si tu chantes de manière trop parfaite, ça sonne faux.»
Les Pink Martini, c’est l’affaire d’une quinzaine de musiciens, mais aussi d’une multitude d’invités sur chaque album. «C’est ainsi que Thomas aime ça. Plus on est de fous, plus on rit», répond tout bonnement China Forbes. D’ailleurs, la bande a dû bien rire en compagnie de l’ineffable Philippe Katerine qu’on retrouve sur le seul titre en français du disque, Je ne t’aime plus. «Il est assez spécial», avoue en riant la chanteuse. «Nous avons rencontré Philippe en 1997. Thomas l’avait invité pour venir jouer à Portland, car il aimait beaucoup sa musique. C’est lors de cette visite que lui et moi avons composé Je ne t’aime plus. Nous l’avons jouée en concert quelques jours plus tard, mais plus jamais ensuite… jusqu’à ce que Thomas parle de l’enregistrer. Donc il a contacté Philippe qui est revenu à Portland en janvier dernier pour la chanter avec moi.»
Get Happy se termine avec l’émouvante Smile, composée à l’origine par Charlie Chaplin et rendue ici par la très fragile voix de Phyllis Diller, quelques mois avant sa mort. Une version que China Forbes apprécie particulièrement. «Ce morceau a été enregistré dans le salon de Phyllis à L.A., sans accompagnement, détaille China Forbes. Thomas a ensuite ajouté le piano et le reste des arrangements. C’est une très belle version. Au départ, Thomas voulait la mettre au tout début de l’album pour finalement décider de la mettre en dernier. C’est beaucoup mieux ainsi, car l’album se termine joliment sur une note douce-amère.»
Get Happy
(Audiogram/Select)
Sortie le 23 septembre 2013
Découvrez dès maintenant le nouvel album de Pink Martini sur espace.mu.