Random Recipe : À huit mains
Le quatuor électro hip-hop Random Recipe lance un deuxième album, Kill the Hook, trois ans après le très éclectique Fold It! Mold It!
«Si tu m’avais dit y’a six ans, quand on commençait, de faire une toune qu’on fait là, je ne me serais pas sentie bien, j’aurais vomi de nervosité!», lance Fab.
Y’a de la nostalgie dans l’air quand on parle à Random Recipe. Exercice du deuxième album oblige, on a voulu, bien sûr, discuter de l’évolution musicale du groupe qui les a menés jusqu’à Kill the Hook, réalisé comme son prédécesseur, Fold It! Mold It!, par Philippe Brault.
Y’a de la nostalgie aussi pour celle qui écrit ces lignes puisqu’on suit Fab et Frannie Holder depuis le tout début, depuis le Quai des brumes, les 3 Minots ou autres petites salles du genre. Il y avait alors et il y a toujours cette énergie juvénile, ces sourires fendus jusqu’aux oreilles et ce désir de mélanger de tout, partout (ça ne s’appelle pas Random Recipe pour rien).
Le son du groupe a pris du galon avec les musiciens Vincent Legault et Liu-Kong Ha et c’est aujourd’hui un album créé à quatre que nous présente la joyeuse bande. Après une pause de la scène de plusieurs mois et un été passé en répétitions et en studio, place à Kill the Hook, album qui favorise la basse au beatbox et dont les couches de synthés graves ici et là ajoutent un côté plus sobre qu’on connaissait peu à Random Recipe.
«Ça a été plus difficile à écrire, parce qu’on avait tous les quatre des opinions plus fortes sur ce qu’on voulait et ce qu’on ne voulait pas et on n’était pas nécessairement en accord», précise la chanteuse et musicienne Frannie.
«C’est difficile de nommer un groupe où tout est « égal-égal ». Disons qu’il y a quatre membres dans le band, par exemple, que chacun y met son 25%. On ne peut pas dire que quatre couleurs ensemble forment une seule couleur qui est cohérente», analyse la rappeuse Fab.
Un processus de création «très ardu, riche, mais long», selon Frannie, mais qui aura permis à Random Recipe de trouver ses dénominateurs communs. «Les 12 pièces sur l’album sont des pièces qu’on aime les quatre et dont on est très fiers», tranche la chanteuse.
Le retour sur scène
Random Recipe se donne à fond sur scène et a toujours ainsi bénéficié d’un bon bouche-à-oreille quant à ses spectacles assez survoltés – que Frannie attribue aux personnalités flamboyantes des deux filles. Mais justement, n’y a-t-il pas une pression de devoir être énergique sur scène, parce que les gens s’attendent maintenant à ça de Random Recipe?
«Je pense que oui, admet Frannie. Surtout en vieillissant et en prenant une année off. Avant, aller sur scène, ça se faisait les deux doigts dans le nez. On ne se rendait pas compte à quel point notre show était fatiguant parce qu’on était entraînés et on en faisait deux ou trois par semaine. Après le premier show suivant notre pause de tournées, on se sentait comme des grannies!»
«Personnellement, j’ai aimé ça être raquée!» admet Fab en rigolant.
«Y’en n’a pas tant que ça des filles qui se donnent en débile sur scène, mais on a l’intention de continuer à le faire, dit Frannie. Ça nous prend une p’tite bière dans le corps!»
«Ou dix push-ups», conclut Fab.
Kill the Hook
(Bonsound)
Dans les bacs le 8 octobre