Marie-Josée Lord / Orchestre de chambre McGill : Chaud devant!
Musique

Marie-Josée Lord / Orchestre de chambre McGill : Chaud devant!

L’automne prend une pause le temps d’une soirée torride avec la soprano Marie-Josée Lord et l’Orchestre de chambre McGill.

La soprano Marie-Josée Lord n’a pas chômé depuis la sortie de ses deux premiers disques chez ATMA, le premier, un recueil d’airs d’opéra avec l’Orchestre Métropolitain en 2010, et le second, Yo soy Maria, rempli d’airs à saveur latine en 2012. Entre les nombreux récitals où elle présentait à travers le Québec et ailleurs les programmes de ses disques, il y a eu aussi différents concerts avec orchestre ou des opéras (Falstaff à l’Opéra de Québec en 2012). «En 2013, explique-t-elle, j’ai dû ralentir un peu parce que tout ça m’a épuisé.» N’empêche, elle commençait l’année à Calgary en chantant pour la première fois les Nuits d’été de Berlioz et, en avril, elle chantait sa première Traviata (version concert) à Wurtzbourg, en Allemagne. Il y a quand même des propositions qui ne se refusent pas! Comme celle de l’Orchestre de chambre McGill et de son chef Boris Brott qui, après une première collaboration l’année dernière pour un Messie de Haendel, l’invite à passer une soirée Sous les lumières de Lisbonne.

À propos de ce programme, la soprano commente: «On voulait faire un programme latin, alors il y aura deux extraits de Yo soy Maria, soit Bachianas Brasileiras no 5 de Villa-Lobos et Duas Lágrimas de Orvalho [anonyme]. Il y a aussi un cycle que je fais régulièrement en récital qui est celui des Canciones Amatorias de Granados. C’est écrit pour piano, mais je me souvenais d’en avoir entendu une version orchestrale, alors on l’a cherchée… On a fini par trouver une version enregistrée par Victoria de los Ángeles avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris et nous en ferons une réduction pour petit ensemble. Et on fait la même chose avec les Cuatro Madrigales de Rodrigo.» C’est déjà un beau programme, auquel s’ajoutent la Suite espagnole pour cordes de Pablo de Sarasate et La chambre rouge de Nicole Lizée.

Malgré une année 2013 placée sous le signe du «repos», la soprano participera tout de même à une quarantaine de concerts, puis l’année 2014 commencera sur les planches de l’Opéra de Montréal, alors que Marie-Josée Lord se glissera pour la première fois dans la distribution de Porgy and Bess. «J’ai choisi de faire le rôle de Serena plutôt que celui de Bess, parce que mon premier contact avec cet opéra s’est fait à travers My Man’s Gone Now, qui est carrément le premier air d’opéra que j’ai préparé quand j’ai commencé à chanter, et que j’ai chanté souvent par la suite. Je sais que je peux apporter quelque chose à ce personnage, que j’aime bien, parce que c’est elle qui remet tout le monde dans le « droit chemin », et puis pour la relation amour/haine qu’elle a avec Bess.» La chanteuse n’est pas pressée de se remettre à l’enregistrement d’un disque, parce que ses différentes activités lui laissent peu de temps pour monter un nouveau projet. Mais justement, ça nous donne des occasions de l’entendre sur scène, alors on ne s’en privera pas!

ocm-mco.org

Sous les lumières de Lisbonne: Orchestre de chambre McGill

Le 5 novembre à 19h30

À la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal