Top 6 : Le rap queb selon Webster
Le vétéran Webster livre la liste de ses six albums de hip-hop québécois favoris.
Sans Pression – 514-50 dans mon réseau
«Dès que les premières notes de Territoire hostile ou de L’étage souterrain commencent, c’est le cœur de toute une génération de Québécois qui se serre. C’est l’album numéro un, l’album qui a tout changé. SP va toujours rester le parrain du rap queb.»
Yvon Krevé – L’accent grave
«Yvon Krevé, comme SP, débarquait avec un accent ultra queb. Quand j’ai entendu pour la première fois Suspect, une histoire de profilage racial, j’ai fait "Oh shit!". Il rappait dans Suspect ce qui devait être rappé depuis longtemps. Yvon était très street, mais il y a toujours eu un aspect plus social dans son discours. Avec le style spécial de 01 Étranjj (son acolyte au timbre singulièrement éraillé), c’était une combinaison parfaite. Yvon amenait un côté un peu comique à la Redman, à une époque où les rappeurs étaient tout le temps fâchés. J’ai moi-même longtemps eu le réflexe, comme la plupart des rappeurs, de prendre ma face fâchée quand je posais pour une photo. Maintenant, j’essaie de sourire.»
Connaisseur Ticaso – Skillz et réalité
«C’était un mixtape vendu sur la rue, du gangsta rap de A à Z, mais du gangsta rap ultra crédible. Le gars va te raconter le truc, et tu ne vas pas le mettre en doute une seconde. C’est un chef d’œuvre du rap québécois selon moi. Avec Limoilou Starz (le collectif dont est membre Webster), on a déjà eu des tensions avec Blok B [le clan de Connaisseur], mais j’ai toujours kiffé son travail. C’est un de meilleurs rappeurs que le Québec a connu.»
Karma Atchykah – Karmapolitain
«Comme ça fait longtemps que je rappe, tous les autres rappeurs au Québec sont un peu des collègues. Quand j’écoute un album d’ici, j’écoute donc des collègues. Il m’arrive parfois de tomber sur un album que je n’écoute pas comme un album de collègue, mais que j’écoute tout court. Karmapolitain, c’était ça. Des gros beat, des gros verses, des gros sujets. Je l’écoute encore aujourd’hui.»
Soké – Cellules
«Soké appartient à la communauté hip-hop, même s’il fait du reggae. Son premier album m’a scié en deux. C’est bien arrangé, c’est beau, c’est vraiment phat.»
Nomadic Massive – Nomadic Massive
«Nomadic Massive, c’est un super groupe de Montréal, avec de l’instrumentation live, qui rappe en anglais, en français, en espagnol, en créole et en arabe. En show, ils sont fous.»