Noël dans le parc : Noces de porcelaine et sapins bien décorés
Musique

Noël dans le parc : Noces de porcelaine et sapins bien décorés

Noël dans le parc souligne son 20e anniversaire par un nouveau départ.

Alors que l’édition 2013 du vénérable événement s’était soldée sur fond de mésentente – la Ville informait l’organisation qu’elle n’aurait plus accès au parc Lahaie en raison de travaux qui devaient s’y tenir –, le directeur général et artistique Alain Gingras considère la 20e tenue du happening comme une nouvelle ère qui augure bien. «L’événement se déroule maintenant dans trois parcs. On occupe maintenant autant le que le nord et le sud de Montréal» lance-t-il fièrement. Il faut dire que ce marathon musical et caritatif (la vente et la livraison de sapins sur les lieux et en ligne contribuent au financement du festival et du Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud) a été éprouvé au fil des années. «On en a vu de toutes les couleurs en 20 ans, mais l’événement profite finalement d’un bel élan depuis quelques éditions.»

Un sapin bardé de «cadeaux»

Bien que Gingras s’exclame lorsqu’il aborde le renouveau de Noël dans le parc, celui-ci ne fait toutefois pas table rase et propose à nouveau un cocktail chaleureux de valeurs sûres et d’artistes de la relève provenant de plusieurs univers sonores distincts. «On a toujours misé sur l’émergence, mais depuis quelques années, on a ajouté certains grands noms à notre programmation afin de, justement, faire en sorte que davantage de gens viennent à Noël dans le parc voir tous ces artistes», explique le directeur qui fait miroiter du même coup la palette musicale offerte allant du folk au world en passant par le classique et même le rock, tout en réservant dans sa programmation des pièces maîtresses des fêtes.

Parmi la variété de spectacles proposés du 1er au 25 décembre, Gingras se promet de délaisser sa tuque de directeur de l’événement afin d’apprécier pleinement les concerts du Québek Redneck Bluegrass Project (le 7 au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent) et de Florent Vollant (le lendemain au même endroit). «On m’a chaudement recommandé le Bluegrass Project et je nous considère comme très chanceux de les avoir recrutés. En ce qui concerne le concert de Florent Vollant, celui-ci devrait être aussi touchant qu’inspirant. J’ai très hâte!», confie-t-il.

Comme le père Noël…

À l’image du bonhomme faisant le tour du globe sur son traîneau en une seule soirée, Alain Gingras lorgne aussi l’autre côté de la mare, maintenant que sa foire est bien implantée sur l’île. «On envisage aussi l’Europe!», laisse-t-il planer.

Câlins, caribou et rock n’ roll : Bref survol de Noël dans le parc

Trêve de fioritures avec un festival s’étalant sur trois parcs en un mois et lançons-nous dans le vif du sujet: la programmation! Le 6 décembre, les fans de folk pop feutré seront charmés par Laurence Hélie qui se prêtera à un tour de chant à l’Espanade du Parc olympique. Les mélomanes friands de la petite histoire de notre terroir musical, eux, se rendront au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent le 6 décembre pour y voir Les Frères à Ch’val livrer un de leurs rares spectacles.

Plus je reste de Laurence Hélie http://www.youtube.com/watch?v=tDBg5omZ6LI

Le 10, les amateurs de découvertes craqueront pour la chanteuse pop Josianne Paradis et son univers éclatant. On la retrouvera au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent. Le lendemain, au même endroit, le troubadour folk Simon Kingsbury – qui commence à se faire vachement désirer avec son album à venir, passez le mot – foulera les planches.

Le 14, on se rejoint au parc Garneau pour la prestation de Caltâr-Bateau. Un groupe qui dit faire dans le «rock tourtière» (ou dans le folk pop riche en consonances jazz, swing et «anthémiques» si vous préférez). Mes Aïeux rencontrant Uzeb et Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, genre, mais vous aimerez ça.

Le 20 décembre, place au folk décalé de Massicotte et au rock n’ roll soul de Sunny Duval au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent. Deux jours plus tard, à l’Esplanade, on y va avec une sapristi de valeur sûre: Yves Lambert en formule trio.

Finalement, le 25 décembre, on aura droit au cantique des cantiques au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent: une projection de La guerre des tuques. Pour l’amour du ciel, laissez votre Saint-Bernard à la maison!

Noël dans le parc se déroule du 1er au 25 décembre aux parcs des Compagnons-de-Saint-Laurent et Garneau, ainsi que sur l’Esplanade du Parc olympique. Détails et commandes de sapins en ligne sur noeldansleparc.com.