Half Moon Run: Après la route
Musique

Half Moon Run: Après la route

Petite jasette avec le guitariste et claviériste de Half Moon Run, Conner Molander, alors que le groupe montréalais se prépare à jouer des concerts à guichets fermés à Montréal et Québec.

L’«explosion» de Half Moon Run a été très rapide. Un an après la sortie d’un premier album, Dark Eyes, le groupe montréalais a réussi à conquérir le coeur des Québécois par miliers. Remplir le Métropolis de Montréal deux soirs consécutifs en plus de la salle Albert-Rousseau à Québec, c’est quand même pas donné à tous les jeunes groupes d’ici. On a rejoint Connor Molander alors que le groupe était en France, deuxième marché d’importance du groupe selon le musicien et pays où le groupe rempli déjà des salles d’environ 1000 personnes.

Vous avez été en tournée avec de gros joueurs comme Mumford and Sons. Qu’avez-vous appris de ces expériences de tournée?

«Quand on est parti en tournée avec Metric pour la première fois en 2012, c’est là qu’on a vraiment appris ce que c’est la tournée, la vie sur la route. On a pris connaissance du genre d’horaire qu’il faut avoir en tournée. Pour ce qui est de Mumford and Sons, c’est l’un des plus gros groupes dans le monde, mais les gars ont cette habileté de rendre ça confortable et facile pour tout le monde autour d’eux. C’est un environnement agréable, ils traitent tout le monde vraiment bien. On a donc appris comment se faire une vie en tournée quand ça devient en quelque sorte une deuxième maison.»

Depuis quelque temps, vous avez fait l’ajout d’un quatrième membre sur scène. À quel moment c’est devenu évident qu’il fallait un autre musicien dans le groupe?

«En mai 2012. On était en tournée en Europe et on avait terminé l’album deux ou trois mois plus tôt. On écoutait des enregistrements live de nos spectacles en tournée et il manquait un petit quelque chose. On avait besoin d’une autre paire de bras et Isaac Simons, un très bon multi-instrumentiste, s’est alors joint à nous.»

Est-ce que vous pensez déjà au deuxième album? Écrivez-vous de nouvelles pièces sur la route?

«On essaie d’écrire sur la route, mais honnêtement, ça ne fonctionne pas pour nous la plupart du temps. On écrit des petites choses ici et là, mais on est le genre de groupe qui a besoin d’être à la maison pour mieux créer.

En décembre, on prendra un peu de temps pour nous. On est en tournée depuis si longtemps. Ensuite, on ira en Australie pour quelques semaines et après ça on prendra encore plus de temps off pour se concentrer sur du nouveau matériel.»

Prochains spectacles au Québec de Half Moon Run:

5 décembre – Québec (*sold-out)

6-7 décembre – Montréal (*sold-out)

11 mars – Rivière-du-Loup

12 mars – Victoriaville

13 mars – Shawinigan

14 mars – Gatineau

15 mars – Saint-Hyacinthe

16 mars – Salaberry-de-Valleyfield

halfmoonrun.com