Rentrée musique classique : Des concerts à l’agenda
Du récital intime au grand spectacle opératique, il y a de tout pour se rendre jusqu’à l’été en douceur.
L’amour au piano
Originaire de Nouvelle-Écosse, le jeune (22 ans) pianiste Lucas Porter collectionne les prix et distinctions depuis l’adolescence, et ce qui est intéressant, c’est qu’il se distingue aussi comme compositeur. Chose certaine, il sait composer un programme! Entre les 12 courtes pièces de la suite Papillons de Schumann et les 10 extraits de la Suite pour piano (d’après Roméo et Juliette) de Prokofiev, il nous offrira aussi La mort d’Isolde (d’après Tristan et Isolde de Wagner, arrangements de Liszt) et encore 8 courtes pièces de Chopin! Pas le temps de s’ennuyer.
23 janvier, 20h, Palais Montcalm
Un festival Lefèvre
On a beaucoup parlé d’Alain Lefèvre le mois dernier lors de son premier passage sur la scène du Stern Auditorium à Carnegie Hall dans le cadre de sa «croisade» visant à faire connaître et reconnaître la musique d’André Mathieu. Le voici de retour chez nous pour se livrer à une autre de ses passions: faire la promotion de la musique classique auprès des jeunes et avec les jeunes. C’est avec le Concerto pour piano no 1 de Rachmaninov qu’il le fera, présentant l’œuvre en répétition avec l’OSQ et le chef Stéphane Laforest à un public d’étudiants le 25 février, puis au public du concert du soir le 26, en matinée le 27 et en partageant la scène avec des musiciens de la relève le 28!
Orchestre symphonique de Québec, Grand Théâtre de Québec
Formule gagnante
Bernard Labadie réunissait déjà à la fin de la saison dernière les grandes voix de Karina Gauvin et de Marie-Nicole Lemieux pour interpréter avec les Violons du Roy et la Chapelle de Québec un oratorio de Händel (Theodora). Voici qu’il nous refait le coup avec Solomon en entourant cette fois-ci le dynamique duo de Krisztina Szabó (mezzo), Shannon Mercer (soprano), James Gilchrist (ténor) et Philippe Sly (baryton). Avec une pareille distribution, et sans faire ombrage aux autres productions de l’année, on tient sans doute là LE grand moment de la 30e saison des Violons!
20 et 21 mars, 20h, Palais Montcalm
Un mariage idéal
En avril, le chef Fabien Gabel nous invite au théâtre pour une représentation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, dans une mise en scène de Jacques Leblanc. La particularité de cette collaboration avec le Théâtre de la Bordée, présentée par une douzaine de comédiens, c’est qu’elle sera offerte avec la musique de scène de Felix Mendelssohn (Ein Sommernachtstraum, op. 61, de 1843) interprétée en direct par les musiciens de l’OSQ. Une occasion de vivre une soirée au théâtre pas comme les autres! Et puis, tout le monde connaît par cœur un extrait de cette musique: la fameuse Marche nuptiale, qui est sans doute l’une des œuvres classiques les plus connues d’entre toutes.
9 avril 2014, 20h, Grand Théâtre de Québec
De bruit et de fureur
Les musiciens de l’OSQ ne seront pas trop dépaysés en mai lorsque le chef canadien Timothy Vernon les dirigera pour un autre Shakespeare, appuyé d’une musique de Verdi celui-là, alors que l’Opéra de Québec présentera Macbeth, dans une mise en scène de Morris Panych (il s’agit d’une coproduction avec Pacific Opera Victoria, de Colombie-Britannique). Les trois premiers rôles seront tenus chez nous par les mêmes chanteurs qui ont créé l’œuvre en 2012 à Victoria, soit le baryton Gregory Dahl (Macbeth), la basse Alain Coulombe (Banquo) et la soprano Lyne Fortin (Lady Macbeth). Le metteur en scène ayant déjà avoué qu’il trouvait généralement l’opéra ennuyeux, on peut espérer qu’il aura su faire en sorte que le sien ne le soit pas!
17 (19h), 20, 22 et 24 (20h) mai 2014, Grand Théâtre de Québec