Jérôme Minière : Réalisateur de l’album de Grenadine
Faire dans le sucré sans que le résultat nous reste sur le cœur. Tel fut le défi que Jérôme Minière a réussi haut la main en produisant le premier album de Grenadine.
«Ça a débuté il y a environ trois ans, lorsque Grenadine avait sorti son premier EP, de se remémorer Minière. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce EP que j’avais découvert sur Bandcamp. J’ai fini par entrer en contact avec Grenadine, et là, ça a pris un certain temps avant d’en arriver à l’idée de collaborer ensemble. Et puis, on a fait une chanson ensemble, question de voir si nous étions compatibles et on s’est finalement décidé l’année dernière à se lancer dans ce projet d’album.»
Non seulement l’univers de Grenadine a été préservé dans ce premier effort sur disque, mais en plus, celui ou celle qui est familier avec l’imaginaire de Minière y trouvera certainement son compte. Aux dires du concepteur d’Herri Kopter, tout au long de la production, les deux artistes ont dû garder en tête qu’ici, tout était question d’équilibre. «Je pense qu’éventuellement, il y avait un piège où nous nous serions limités à simplement faire un disque clin d’œil aux années 1960 à la Françoise Hardy. Ça aurait pu être réussi aussi, mais nous avons préféré nous diriger vers quelque chose de plus sophistiqué qui se trouve à être un mélange d’un peu tout ce qui s’est fait de 1960 à 2014. Il demeure que l’important, c’était de rester fidèle à l’écriture de Grenadine.»
Avec cette galette de Grenadine, Minière n’en était peut-être pas à sa première expérience en tant que producteur, mais il s’agissait toutefois de sa toute première aventure en terrain pop. «Si on prend par exemple mes propres projets, mes textes sont beaucoup moins sucrés que ceux de Grenadine. Mais à l’écoute du disque, je crois que nous sommes parvenus à cuisiner la bonne recette. Le dosage de sucre me semble bien.»
Bien qu’un chapitre se soit fermé avec la sortie de l’album de Grenadine, Jérôme Minière ne chômera guère au cours des prochains mois. Au moment de s’entretenir avec Voir, l’artiste mettait la touche finale à la musique de La ville, une production présentée à L’Espace Go jusqu’au 22 février. Sinon, Minière travaille actuellement à la musique d’un film pour un documentaire de l’ONF, en plus de plancher sur un concert conceptuel qui devrait être présenté en mai prochain.