Charlie Foxtrot : Ce que le Foxtrot dit
Musique

Charlie Foxtrot : Ce que le Foxtrot dit

Charlie Foxtrot, ce personnage blasé et prisonnier d’un univers routinier, reprend vie avec l’album La mèche courte. Du bon gros garage qui donne le goût de sacrer sa job là.

Ce n’est pas un hasard si dans son dernier clip La mémoire courte, la bande de Charlie Foxtrot est mise en scène dans un garage. En effet, le deuxième effort du groupe pue les murs en contreplaqué et les bières renversées sur le plancher. Somme toute, un album expéditif où on devra remettre les moments d’ennui à plus tard.

À cet effet, le chanteur et alter-ego de Charlie Foxtrot ne s’en cache pas, il ne fait pas partie de ceux et celles qui voudront profiter du moindre méga-octet de disponible sur un CD. « J’aime mieux avoir un disque qui dure 25 minutes mais que lorsqu’il finit, tu t’épates qu’il soit déjà fini et que tu aies le goût de l’écouter.  Je préfère ça à un disque qui dure 45 minutes et que lorsqu’il se termine, tu ne te rappelais même plus qu’il jouait. Quand on a commencé La mèche courte, on avait quinze tounes et je trouvais déjà que c’était trop. Mais on les a quand même toutes enregistrées, en se disant qu’on en jetterait deux ou trois, mais au final, c’était trop crève-cœur. On trouvait que ça s’écoutait bien et heureusement, ce qui a aidé, c’est que les tounes ne sont pas trop longues. »

À l’écoute de La mèche courte, c’est une bonne décharge de rock n’ roll qui nous passe à travers les oreilles. Les rockers plus nostalgiques auront probablement une pensée pour le cultissime Thermoplastique des Secrétaires volantes. Alors que l’on adresse cette remarque à Guité, celui-ci comprend tout à fait l’analogie. « J’ai découvert ce band-là un peu sur le tard mais je pense qu’on a un peu les mêmes influences : le vieux rock n’ roll, le rock garage et le punk garage. Dans les dernières années, j’ai beaucoup écouté ça et il y a de quoi dans l’énergie qui est super simple et qui me fait vraiment capoter. Je crois que ça a beaucoup teinté les chansons. »

D’ailleurs, en ce qui a trait à l’énergie, Charlie Foxtrot a priorisé la spontanéité aux longues séances de recherche en studio. « C’est moins technique dans le temps de MAP, notre ancien band. C’est plus instinctif, rythmique et minimaliste dans notre musique. Pour La mèche courte, j’ai fait presque aucun overdub de guitares. L’album sonne comme en show. Par exemple, s’il y a un solo, il n’y pas de guitare en arrière. »

Enfin, comme Charlie Foxtrot est né d’un concept autour d’un personnage fictif pris au piège dans un monde trop beige, la formule aurait pu rapidement devenir une contrainte pour Guité mais au contraire, celle-ci a davantage profité au parolier. « Écrire le texte d’une toune, ça peut me prendre des mois. J’ai un ami qui peut en écrire deux ou même trois par semaine et il me fait chier. Mais là, dans le cas de Charlie Foxtrot, ça me permet de connaître l’angle avec lequel je vais aborder une chanson dès le départ. Alors, jusqu’ici ça marche. »

 

Le mèche courte

(Slam Disques)

Disponible dès le 18 février

Spectacle de lancement vendredi le 21 février à 21h au Divan Orange (Montréal)