Sonic Avenues : Sonique Boum
Musique

Sonic Avenues : Sonique Boum

Qu’ont en commun le groupe culte Love, le crooner Nat King Cole et le rock israélien? On l’ignore toujours mais voilà le genre de trucs dont on a parlé avec Max, leader de la formation Sonic Avenues.

Ça commence par un appel où l’auteur de ces lignes simule les arnaques du type «vous avez gagné une croisière». Et la minute suivante, après quelques vannes à propos du numéro d’assurance sociale et de carte de crédit de Max, c’est déjà parti pour un entretien-fleuve où l’on tentera bien que mal de se concentrer principalement sur Mistakes, la nouvelle galette à saveur d’explosions punks de Sonic Avenues.

«Pour les autres albums précédents, on avait toujours une idée du style et de la direction qu’on emprunterait mais pour Mistakes, on s’est tout simplement dit que fuck, on ferait ce qu’on veut faire, d’expliquer Max (ça nous aura quand même pris 27 minutes d’entrevue pour que l’on en vienne à parler de ce disque). On a changé d’optique en s’éloignant des notions préconçues d’un album typique de punk.» Exit donc la liste des choses incontournables devant figurer sur un album punk. Or, à l’écoute de Mistakes, on a bel et bien droit à un disque qu’on pourra ranger sans gêne dans sa discothèque, juste à côté du premier de The Undertones.

À cet effet, on serait tenté de croire que Max s’est claqué un buffet de punk old school afin de se lancer dans l’écriture de Mistakes, mais non, le leader de Sonic Avenues s’est plutôt offert une stricte diète à base de Love et de Nat King Cole. «Mistakes est un album très insulaire car je l’ai fait pendant une année où j’étais très occupé et où je n’avais pratiquement pas le temps d’écouter de la musique. En fait, je n’écoutais que du Nat King Cole avant de m’endormir. C’est un album que j’ai eu en héritage de mon grand-père. C’est le dernier disque de sa petite collection qui a survécu aux années et il est épais et en cire. Bref, c’est un album où Nat King Cole s’est mis à chanter en espagnol. C’est vraiment bon mais c’est très peu punk.»

Sinon, l’intemporel Forever Changes de Love l’aura aussi accompagné lors de la production de Mistakes. «Je viens de m’acheter une guitare douze cordes à cause de cet album-là. Peut-être qu’il y en aura dans le prochain disque.» Déjà? Eh ben oui. Mistakes n’est même pas encore sur les tablettes que Max avance qu’il a une idée assez claire de la prochaine galette de Sonic Avenues. Il a même une date approximative. Alors voilà, überscoop s’il en est un, le prochain prochain (sic) disque de Sonic Avenues devrait sortir au printemps 2015.

En attendant, la formation principalement originaire de Sorel ira donner une série de concerts en Europe et se permettra même une date en Israël. «Ils ont une scène qui est en train de fleurir en Israël. Ça fait peut-être trois ans que je sens qu’il y a de l’effervescence dans ce coin-là et que je reçois des courriels de gens qui m’invitent à découvrir des groupes du coin. Il y a de plus en plus de groupes intéressants qui se forment en Israël. C’est vraiment étonnant à quel point il y a du bon stock là-bas. Le son de Jérusalem, man

On n’oubliera donc pas de demander à Sonic Avenues si Israël est le nouveau Seattle lors du concert de lancement montréalais qui aura lieu le 12 juin à la Casa Del Popolo.

Album en écoute sur Voir.ca

Critique de l’album sur Voir.ca