Crabe : Anti-vague à l'âme
Musique

Crabe : Anti-vague à l’âme

Quand Crabe fait un virage commercial, Michael Jackson doit tourner comme une turbine dans sa tombe. En effet, Anti-vague risque fort bien de ne pas devenir l’album préféré de votre grand-maman. Et on aime ça.

Formé en 2007, Crabe a déjà à son actif cinq albums et une panoplie de maxis. Anti-vague, le sixième disque du duo, sera en vente à partir du 24 avril. Aux dires de Mertin Höek, chanteur et guitariste de Crabe, il pourrait s’agir là de l’album le plus pop du groupe jusqu’ici. Mais tout est relatif… «Les gens nous ont souvent associés au lo-fi, comme si c’était voulu et que c’était un son qu’on voulait avoir, mais en vérité, on faisait du mieux qu’on pouvait. Là, on voulait passer à un niveau supérieur.»

Véritable festival de l’arythmie cardiaque, de transitions surprenantes, de structures scientifiquement déconstruites et de distorsion tout droit sortie de l’enfer, Anti-vague a été conçu en compagnie du très efficace Jean-Michel Coutu. «Il a fait une job de fou raide, de souligner Mertin. Il n’a pas juste enregistré. Il a comme coproduit l’album, il a mixé et il a tout fait finalement.»

À l’écoute d’Anti-vague, un doute nous envahit: est-on en train d’écouter un album-concept? Or, presque tous nos doutes s’effondrent alors que Mertin nous raconte la genèse du titre de l’opus. «Je travaille comme technicien en assainissement des eaux. Artistiquement parlant, mon métier n’est vraiment pas inspirant. Je suis dans une grosse usine et on traite du caca. Sauf que j’avais une boîte à l’usine sur laquelle était inscrit Anti-vague. Je trouvais ça beau. Il n’y avait pas de sens ou de message derrière ça. Mais là, avec la toune Anti-vague et l’ensemble de l’album, c’est vrai que ça pourrait être perçu comme un rappel à être à contre-courant.»

Somme toute, si Anti-vague est un album-concept, c’est là un heureux accident. «L’album sonne un peu plus accessible que tout ce qu’on a fait auparavant et moi, je voulais faire un rappel comme quoi on reste quand même un esti de band pas rapport en choisissant comme chanson-titre celle qui détruit le plus l’idée qu’on a fait un album un peu plus pop. On voulait même ouvrir l’album avec la toune Anti-vague, ça aurait tué toutes les attentes. Et puis, comme on va sortir l’album en format cassette, elle se retrouve à la fin du premier côté.»

Évidemment, Crabe compte bien défendre ses nouvelles pièces sur scène et question d’ouvrir le bal dans des conditions respectant les standards de la pop, le groupe donnera un concert de lancement à Montréal au Copacabana, «un bar tropical où il y a des machines à sous et où il n’y a jamais vraiment de show». Toutefois, Mertin et son acolyte David Dugas Dion ont l’habitude des concerts dans des endroits atypiques. En 2012, ils donnaient une série de concerts aux États-Unis dans des galeries d’art, des lofts et des sous-sols de maison. Crabe devrait répéter l’expérience au cours des prochains mois.

Qui sait, peut-être que Crabe est justement en train de redéfinir les règles de la musique commerciale? Une chose est certaine, Anti-vague fera des vagues.

Anti-vague, disponible le 24 avril. En écoute sur voir.ca jusqu’à cette date.

Anti-vague sera également disponible au lancement montréalais de l’album, le 24 avril à 20h au Copacabana (3910 boul. St-Laurent).

crabecrabe.tumblr.com