Été 2014 / FrancoFolies : Koriass: Adaptation orchestrale
Un habitué des FrancoFolies, Koriass voit plus grand cette année en proposant un concert orchestral au Club Soda.
Koriass n’a peut-être pas les millions de Kanye, mais lorsque les FrancoFolies lui ont offert un Club Soda et un budget plus significatif cette année, le rappeur québécois a voulu recréer à sa manière le spectacle orchestral à grand déploiement Late Orchestration du nouveau marié, enregistré en 2005 à Abbey Road.
«Ça reste un show habituel de Koriass, mais on apporte la musicalité à un autre niveau, explique-t-il en entrevue. C’est cet aspect-là que je voulais du spectacle de Kanye. C’est sûr que c’est low-budget, parce que lui c’était avec un orchestre symphonique et c’était grandiose quand même.»
Pour son spectacle Koriass orchestral, le rappeur a donc engagé un arrangeur et revisitera son matériel – allant de ses plus vieilles pièces datant de 2004-2005 à celles qui figurent sur Rue des saules, son troisième album sorti en novembre dernier – en s’entourant d’une section de cuivres et d’une autre de cordes, en plus de ses fidèles musiciens.
«C’est le fun d’adapter les chansons. Il y en a beaucoup qui sont complètement différentes de ce qu’elles sont sur album. On a cette liberté-là. Ce qui nous limite habituellement, c’est le budget, les ressources, donc quand on a tout ça pour faire les idées qu’on veut, y’a pas vraiment de limites. Il y a une chanson dans le spectacle qu’on fait juste avec l’orchestre, on laisse la place à la musique et à la voix.»
Garde ta job… mais lâche-la au bon moment
Parlant d’argent et de liberté, c’est ce même Koriass qui plaidait en 2011 Garde ta job en faisant référence à la difficulté financière de faire carrière dans le monde du rap. Ironiquement, à la suite de la récolte d’importantes bourses et de prix dans les dernières années, Koriass peut désormais se consacrer à sa carrière.
«J’ai dit Garde ta job pour finalement la lâcher! Je le dis de manière cynique un peu. Si tu n’aimes pas ta job, lâche-la et fais ce que t’aimes», dit celui qui écrivait de la poésie «à deux cennes» à l’adolescence et qui est tombé dans le rap à l’âge de 13 ou 14 ans. «C’est plus un état de la musique. Au Québec, on est obligés d’arrondir les fins de mois avec des jobines, souvent. Même des gens de l’extérieur du milieu hip-hop sont venus me voir pour me dire: « Ça me rejoint tellement cette toune-là ». C’est vraiment pas facile ici, à moins que tu fasses de la musique de masse.»
Et il glissera plus tard: «Je sais que j’ai beaucoup de chance de pouvoir juste faire ça, donc je travaille fort pour continuer de surfer sur cette vague-là.»
Chose certaine, Koriass a amplement mérité cette vitrine que lui proposent les FrancoFolies cette année. En voyant presque aussi grand que Kanye, il tentera de surprendre ses fans et de séduire les curieux.
«On essaie d’aller rejoindre des publics qui ne sont pas habitués d’écouter du rap à cause de l’aspect musical du truc. C’est un peu pour ça que je fais des shows avec band parfois. Lors de la tournée Sirius, avec Les Trois Accords et Vincent Vallières, y’avait bien des gens qui ne connaissaient pas ce que je faisais. Même si leur oreille n’est pas habituée au rap, ils ont apprécié le spectacle à cause de la musicalité. Donc c’est un peu ça que je vise, même si mon but est de plaire à mes fans et de leur offrir quelque chose d’original.»
Koriass orchestral (première partie: Set & Match), le 13 juin à 19h au Club Soda, dans le cadre des FrancoFolies francofolies.com
[voir_video id= »http://player.vimeo.com/external/97238823.hd.mp4?s=4320d6b16cfa6420bde5db775d762d19″ autostart= »false »]
Site officiel de Koriass : www.koriass.com
Merci encore au X20 pour le tournage. Site de la boutique : www.x20.com