Été 2014 : Festival d’opéra de Québec: Party lyrique
Grégoire Legendre en a rêvé, l’administration Labeaume a sorti son chéquier et le public a embarqué. Difficile, donc, de prédire autre chose qu’un succès de masse pour cette quatrième édition du Festival d’Opéra de Québec.
Mais qui succédera donc à Robert Lepage, cette année? Au rang des créateurs invités, on encercle le nom de Philippe Soldevila, un autre homme de théâtre aux mille talents qui sera responsable de mettre en scène L’Enfant et les sortilèges de Ravel. Un spectacle pour toute la famille qui donnera du travail à la soliste Julie Boulianne, la même chanteuse que les gens de Québec avaient découverte dans le rôle de Miranda dans l’inoubliable et titanesque production The Tempest. À voir du 24 au 27 juillet à 20h.
Quelques jours plus tard, c’est le créateur italien Paolo Miccichè et sa troupe qui s’installeront entre les murs du Grand Théâtre de Québec pour présenter une relecture contemporaine d’un chef-d’œuvre de Verdi. Le Jugement dernier selon Miccichè mettra en vedette quatre solistes de renommée mondiale (dont la soprano Latonia Moore et le ténor Manrico Tedeschi) qui seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Québec.
La salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm sera également mise à profit au jour 1 des festivités. C’est Bernard Labadie et ses Violons du Roy qui auront pour mandat d’inaugurer la quatrième édition du FOQ avec des pièces de Vivaldi et de Haendel.
Cette fois encore, la Brigade Lyrique reviendra animer les rues et parcs de Québec avec quelques-uns des airs d’opéra les plus connus du monde. Une formidable occasion de s’initier à l’art lyrique en mangeant vos sandwichs emballés dans du Saran Wrap. Toujours au rayon des événements hautement rassembleurs et gratuits, on note la nuit du 2 août qui s’annonce haute en couleur puisque le festival s’associera aux Grands Feux Loto-Québec pour présenter un programme pyrotechnique rendant hommage à l’opéra.
Du 23 juillet au 4 août 2014, festivaloperaquebec.com