Été 2014 : Heavy Montréal: Inclusivement heavy
Été 2014

Été 2014 : Heavy Montréal: Inclusivement heavy

L’édition 2014 de Heavy Montréal ratisse large.

En février, on annonçait un nouveau logo pour le fameux festival heavy metal, mais surtout une nouvelle direction musicale plus inclusive, accueillant davantage de genres  et d’artistes  à sa programmation.

En entrevue avec Voir, la gestionnaire médias sociaux et relationniste de presse Caroline Audet avait lancé à l’époque qu’il s’agissait d’un retour aux sources pour la foire musicale. «On revient un peu aux racines qu’Heavy avait à ses premières années, qui étaient un peu plus rock, donc plus inclusives et rassembleuses.» De son côté, le vice-président concerts et événements chez evenko, le producteur de Heavy Montréal Nick Farkas, précisait que l’annonce n’affectait en rien le volet heavy metal du festival qui est toujours aussi présent. «[On] ne voulait pas que l’offre pour [les metalheads] soit moindre.»

Ainsi, les puristes auront droit à des prestations de deux membres de l’illustre big four: Metallica et Slayer. Les amateurs de punk rock, eux, auront également droit à des tours de piste des représentants poids lourd du genre de prédilection: Bad Religion et The Offspring. Pour les appuyer, d’autres valeurs sûres allant d’Anthrax à Dropkick Murphys en passant par les héros locaux Voivod, Pennywise, Lamb of God, Fucked Up et plusieurs autres, bien évidemment.

À souligner: des spectacles inattendus de Body Count, le violon d’Ingres metal du rappeur et acteur Ice-T qui a repris ses activités en 2009, Bat Sabbath, l’hommage à vous-savez-qui du collectif hardcore torontois Cancer Bats, ainsi que Babymetal, un projet japonais alliant esthétiques et influences pop, metal et gothiques et qui profite actuellement d’un succès viral fort. À ce jour, la réception est polarisée, soit on déteste ce groupe préfabriqué et racoleur, soit on adore sa facture sonore inopinée et le délire visuel hyper-chorégraphié en découlant. Bref, autant le concert que les réactions dans la foule risquent d’être intéressants!

Les 8 (en ville), 9 et 10 août (au parc Jean-Drapeau). Programmation complète, informations et billets sur heavymontreal.com.