Été 2014 : Montréal Baroque: Classique au naturel
La 12e édition de Montréal Baroque a la nature pour thème.
Bien qu’inattendue, la thématique de la nature convient tout à fait au genre de prédilection de Montréal Baroque (pensons notamment à l’emploi du clavecin par Bach et Couperin pour susciter des éléments de l’écosystème).
Pour sa 12e édition, l’événement explorera également l’acoustique de différents environnements du campus de l’Université McGill, dont le musée Redpath. «Ce sera la première collaboration du festival avec un dinosaure», mentionnent au passage les codirecteurs Susie Napper et Matthias Maute sur le site officiel de Montréal Baroque.
Côté programmation, Beethoven, Vivaldi et Rameau seront mis en valeur à l’instar de Bach, avec des récitals du violoniste italien David Monti (le jeudi 19 juin), du pianiste et professeur de l’Université McGill Tom Beghin (le vendredi 20) et de l’événement «Les Indes mécaniques: Ars Naturans», un happening combinant opéra, danse et musique.
À ces concerts s’ajoutent une exposition, une conférence sur les effets psychologiques et musicaux de la surdité dans l’œuvre de Beethoven ainsi que bien d’autres spectacles.
Du 19 au 22 juin montrealbaroque.com