Été 2014 : Rockfest: Le rock du tigre
Tout comme le fameux étalon italien dans Rocky III, le Rockfest a beaucoup à se faire pardonner.
Adouci par des mois bichonné sous les projecteurs, le boxeur a égaré son «punch» avant de perdre son titre face à un rival provenant pourtant du même milieu défavorisé. La foire rock, elle, a été victime de son succès et s’est fait littéralement traîner dans la boue par les médias et plusieurs de ses fans pour son organisation défectueuse. Heureusement, les deux ont finalement retrouvé l’œil du tigre. Après avoir annoncé une association avec 3E, une filiale du Festival d’été de Québec, afin d’améliorer la logistique de l’événement, elle dévoilait une pléthore d’artistes participants plutôt alléchante pour plusieurs mélomanes allumés par les multiples racines de la musique alternative.
Grosses pointures, légendes et retours
En plus d’y présenter ce qui devrait être le dernier concert de Mötley Crüe au Québec (le groupe est actuellement en tournée d’adieu), on y remarque également Blink-182, Cypress Hill, Megadeth, Alice in Chains et Weezer en tête d’affiche. On signale aussi au moins quatre retours inespérés: ceux de The Sainte Catherines, de Despised Icon, d’eXterio et de la formation originale de Reset (projet, rappelons-le, où Pierre Bouvier et Chuck Comeau auront gagné leurs galons avant de se distinguer avec Simple Plan). Outre la ribambelle de collectifs rock, ska, punk et metal habituelle (on y reviendra), on écarquille les yeux en constatant que plusieurs légendes vivantes seront en prestation à la marina de Montebello: Joan Jett, Henry Rollins et le controversé Glenn Danzig.
Temps double
Des membres des incontournables groupes NOFX et Lagwagon seront doublement occupés alors que Fat Mike et Joey Cape se joindront à leurs collègues des Me First and the Gimme Gimmes pour rendre un vibrant hommage punk rock aux Paula Adbul, Christina Aguilera et autres divas du genre (oui, oui). Eric Melvin, de son côté, animera une nouvelle édition de son Punk Rock Karaoké. Pendant ce temps, Anonymus sera autant aux côtés de Marco Calliari qu’en compagnie de Mononc’ Serge.
Roche et roule
Plusieurs événements estivaux misent davantage que le Rockfest sur le fait francophone et la fameuse scène locale, mais on pourra entendre B.A.R.F., les groupes français Parabellum et Tagada Jones, ainsi que les vétérans de GrimSkunk et des Planet Smashers pour ne nommer que ceux-là.
Skate ou meurt
Bien qu’avec le Pouzza Fest, Heavy Montreal, Envol et Macadam, voire le Warped Tour et Rockaganza, les friands de punk et de metal soient déjà bien servis, le Rockfest en rajoute tout en privilégiant de vieux routiers du genre. Ainsi, les nostalgiques du ska punk y retrouveront Reel Big Fish alors que les amateurs de mélodies plus tonitruantes renoueront avec Bigwig, Face To Face, les immortels Misfits, Suicidal Tendencies ainsi que les monuments qu’est Venom.
Bref, K.O. musical à prévoir.
Le RockFest se tiendra les 20 et 21 juin à Montebello. Programmation complète et achat de billets sur amnesiarockfest.com.