Été 2014 : Osheaga: Congrès musical
Survol intermusical de l’événement.
En février dernier, Nick Farkas, le vice-président concerts et événements chez evenko, se confiait à nous: «L’année dernière, 65% des festivaliers présents à Osheaga ne venaient pas du Québec, et ceux-ci auraient passé 4,7 jours en moyenne ici. On a réalisé qu’ils venaient pour Osheaga, mais restaient aussi plus d’une journée supplémentaire pour Montréal.» Au fil des années, Osheaga est donc autant devenu un festival musical comparable aux Coachella et autres foires du genre qu’un passeport vers le 514 pour bon nombre de mélomanes. D’où, on imagine, cette nouvelle programmation digne d’une rencontre de l’ONU tant plusieurs styles musicaux différents s’y entrecroisent.
En plus du retour sur scène inespéré des têtes d’affiche que sont Outkast, les amateurs de rap auront également droit à des prestations de Childish Gambino, l’alter ego de l’humoriste, auteur et comédien Donald Glover. J. Cole – nommé aux prochains BET Awards dans la catégorie «artiste masculin de l’année» – y sera aussi, tout comme Danny Brown. Avis aux festivaliers: en mai dernier, Brown attaquait les spectateurs du Hangout Fest de Gulf Shores, en Alabama, à coup de pistolets à eau. Bref, prévoyez un imperméable… ou pas, c’est selon.
Les rockeurs, eux, passeront un week-end particulièrement cruel, car ils surchaufferont dans leur skinny jeans et, surtout, seront ballottés d’une scène à l’autre tant la programmation est riche en distorsions. Outre le retour très attendu de l’ex-White Stripes Jack White, seront au rendez-vous les sombrissimes Nick Cave & The Bad Seeds et les chouchous Arctic Monkeys qui surfent toujours sur la vague de leur album AM, célébré par leurs fans et aussi par la critique. En parlant d’œuvres bien reçues, Against Me! viendra – enfin! – présenter Transgender Dysphoria Blues à Osheaga. En plus de Laura Jane Grace, on retrouvera d’autres projets rock menés par des musiciennes parmi les invités, dont la sensation Lorde, les rockeuses de Haim et The Beaches, ainsi que la Britannique Kate Nash, en autres exemples. Avis aux festivaliers: si vous sentez un doux arôme de patchouli et d’herbes folles s’élever, ne paniquez pas. C’est seulement signe que les increvables Gogol Bordello chauffent les planches avec leur rock punk gipsy.
Bien qu’evenko annonçait dernièrement la création d’îleSoniq, un happening dont les bases musicales relèvent davantage des pans électro, les synthétiseurs et les «gros beats» seront tout de même représentés à Osheaga. Parmi leurs émissaires cette année, on constate la présence du très polarisant Skrillex (soit on l’adore, soit on le déteste; le DJ laisse peu de mélomanes indifférents), le quintette électro rock américain AWOLNATION ainsi que l’explorateur moombahton Bro Safari et le vétéran français Laurent Garnier. Avis aux festivaliers: votre amoureuse vous délaisse mystérieusement entre deux concerts? Vous risquez de la retrouver en pâmoison à la première rangée de la scène où le bellâtre Jean-Philip Grobler – alias St. Lucia – fera son tour de chant, ou encore dans le public aguiché assistant au spectacle de Flume.
Finalement, comme à l’habitude, une bonne délégation de musiciens locaux et canadiens participeront également à Osheaga. Parmi ceux-ci, notons, bien évidemment, les incroyablement populaires Mac DeMarco – qui plaira aux amateurs de rock déglingué – et Half Moon Run – très attendus par les fanatiques de pop rock étoffé –, les sirènes pop folk Basia Bulat et Serena Ryder, les très prisés producteurs de beats que sont Kaytranada et Jacques Greene ainsi que deux bêtes de scène particulièrement rock: Le Trouble puis July Talk. À ce cortège, s’ajoutent le ténébreux Jimmy Hunt, les favoris électro que sont Foxtrott, Beat Market et Dear Frederic, ainsi que le Sam Roberts Band et le sensuel (du moins, à en croire son plus récent album solo) Kevin Drew du collectif Broken Social Scene. Aussi à souligner: la présence de Joëlle Saint-Pierre – qui a fait un tabac au cours de l’édition 2014 des Francouvertes – et qui devrait charmer le public avec sa voix et son vibraphone.
Un block party en prime
Non contente de gérer les horaires et caprices de ces dizaines d’artistes, l’équipe derrière Osheaga organise aussi des happenings en marge du festival, histoire d’alimenter la lancée menant à celui-ci. Ainsi, on aura également droit à un block party présenté dans le cadre du Festival d’art public Mural qui se déroulera du 12 au 15 juin (muralfestival.com pour les détails). La fête dansante réunira plusieurs DJ de talent. C’est le samedi 14 juin dès 13h au coin de Saint-Laurent et Prince-Arthur et c’est gratuit.
Du 1er au 3 août au parc Jean-Drapeau