Salomé Leclerc: «Uptempo» aux Francos
Musique

Salomé Leclerc: «Uptempo» aux Francos

Après avoir charmé les publics francophones d’ici et d’ailleurs avec un premier album d’une grande maturité, Salomé Leclerc dévoilera, dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, les nouvelles pièces de 27 fois l’aurore, second disque qui verra le jour en septembre.

«Les anciennes pièces, je leur ai « shaké la cabane » un peu parce que sur le nouveau disque, y’a plus de clavier et de beat; c’est un peu électro, mais mélangé quand même à du drum acoustique», précise la chanteuse en entrevue.

Au départ, les astres semblaient bien alignés pour une sortie du deuxième album le 29 avril – 27 fois l’aurore a été composé alors que Salomé, née un 27 avril, était dans son année chanceuse – mais la parution a dû être reportée à l’automne.

«Au début de l’année, la partie musicale était finie. Ça allait. On a enregistré avant les Fêtes et mixé au retour – « masterisé » tout ça -, mais ç’a a bogué au niveau du visuel – on avait de la misère à trouver ce qu’on voulait. On a décidé de prendre plus de temps là-dessus. On aurait pu se dire: « OK, il nous reste deux semaines, on livre, advienne que pourra », mais étant donné qu’on avait tellement pris de temps pour la musique… Le visuel est aussi important – du moins, c’est la première chose que les gens voient.»

Afin de soulager les coeurs brisés par ce délai de quelques mois, Salomé a lancé le mois dernier un vinyle de deux pièces (Arlon et Vers le sud), qui donnent un bon avant-goût de ce son accentué de synthés. N’ayez crainte, toutefois. Salomé promet que 27 fois l’aurore, co-réalisé avec Philippe Brault (qui l’accompagne aussi sur scène) ne s’éloigne pas trop de l’aspect très intimiste de Sous les arbres. «Même si le son a un peu changé, l’atmosphère que les gens semblaient aimer du premier album est encore là», dit la compositrice, qui mentionne qu’elle a écouté beaucoup de Atoms For Peace et Braids lors de la création de ce nouveau disque.

«Oui y’a du clavier, oui c’est plus uptempo, mais c’est quand même un disque d’automne je pense. C’est ben « cocon ». Certaines chansons sont assez atmosphériques. Je trouvais ça plus approprié de sortir ça en septembre, de commencer la rentrée avec ça. Le vinyle, c’est parce que ça ne me tentait pas de dire aux gens: « Arrangez-vous, on vous revoit en septembre! ». Et depuis toujours je veux un disque en vinyle, donc je l’ai eu!»

Cet été, Salomé Leclerc ira également présenter ses nouvelles pièces au Festival d’été de Québec et au Festival 5e sens près de Bécancour. Sinon, vivement septembre pour le lancement attendu de 27 fois l’aurore. «On va être plus préparé. Tout va être mieux. Le show va être plus rodé et le lancement sera plus solide!»

Pour plus d’infos sur son spectacle aux FrancoFolies, c’est ici.

salomeleclerc.com