Fête nationale du Québec : Le (vrai) party des plaines
Les plaines d’Abraham sont tellement vastes qu’elles peuvent accueillir deux gros partys en même temps, soit le clandestin et l’officiel. Ou, autrement dit, celui de la gang d’Envol et Macadam et celui du Mouvement national des Québécoises et Québécois.
Cette année, le traditionnel concert de la Fête nationale réunira des auteurs-compositeurs-interprètes d’expression française et anglaise. Un gros pas de l’avant vers la reconnaissance de l’apport culturel des familles souches anglophones qui ont, elles aussi, construit le Québec d’hier et d’aujourd’hui. Plus concrètement, c’est Patrick Watson et Martha Wainwright qui auront pour mandat de représenter les Anglo-Québécois. Deux grandes voix.
Parions toutefois que le show sera volé par Robert Charlebois et quelques-uns de ses hymnes patriotiques modernes qui seront simultanément repris par une trâlée de chansonniers inconnus dans les fêtes de village du grand Québec. «Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour… Québec!»
Ils seront d’ailleurs franchement nombreux à traverser la 20 ou la 40 pour s’amuser sur la mythique scène des plaines. En ce sens, Ariane Moffatt fait partie de la copieuse brochette d’artistes montréalais invités au party qui commencera dès le coucher du soleil. Il y aura aussi Yann Perreau, Daniel Bélanger, la Gaspésienne Marie-Pierre Arthur et l’inclassable Bernard Adamus que certains fans se plaisent à décrire comme «le nouveau Plume». Chose certaine, vous aurez l’occasion d’en juger par vous-mêmes, dans un cadre quasi parfait.
À la tombée du rideau – et après que les caméras de Télé-Québec seront mises à off –, la relève sera assurée par Les Trois Accords qui offriront un spectacle d’une demi-heure. Une deuxième période de prolongation sera confiée aux Dales Hawerchuck qui risquent fort bien de scorer avec leur authentique rock du Lac. Puis, c’est Rod Le Stod (gagnant de Granby en 2012) qui achèvera les derniers fêtards à 2h30 du matin. Le couvre-feu municipal, ce soir-là, y’en aura pas.
Dès 21h sur les Plaines d’Abraham (1210 avenue Georges V)