Zappa Plays Zappa / FIJM : Zappa au FIJM (& Elsewhere)
Dweezil Zappa fait une escale au Festival de jazz dans une deuxième tournée québécoise en quelques mois.
Après avoir visité sept villes au Québec en octobre dernier, voici que Dweezil Zappa revient nous faire son Zappa Plays Zappa de Woodstock en Beauce (le 28 juin) jusqu’à Saguenay (concert extérieur gratuit le 3 juillet), en passant par Saint-Casimir (30 juin), le Dix-30 (1er juillet) et le Festival international de jazz de Montréal (2 juillet). «On a vraiment rencontré notre public au Québec», explique le guitariste au bout du fil, «et chaque fois qu’on y passe, on voit des gens qui sont vraiment heureux d’entendre cette musique. Il y a vraiment une différence notable dans le bruit que font les gens, par exemple. Ça nous donne une énergie incroyable!»
La dernière tournée du groupe, axée sur la célébration du 40e anniversaire de l’album Roxy & Elsewhere a été l’une des plus longues depuis leur première en 2006, mais il reste encore de larges pans du répertoire de Frank Zappa à explorer. Dweezil commente: «Ce coup-ci, comme on passera par quelques festivals de jazz, j’ai ajouté des pièces instrumentales qui mettent vraiment de l’avant le talent de compositeur de mon père, avec des arrangements de cuivres assez cools!» Hmmm, se dit l’amateur… The Grand Wazoo peut-être? «Hey! En effet, on la joue! Et une autre aussi, qui est assez difficile: Sinister Footwear!» Houlaaaa!
Il y a de plus en plus de gens, dans les concerts de ZPZ, qui n’ont jamais assisté à un concert de… Frank Zappa; c’est exactement ceux-là que Dweezil veut rejoindre. «Il ne pourra que y’en avoir plus dans le futur! Ça fait déjà plus de 20 ans qu’il nous a quitté, et sa dernière tournée date de 1988, alors il ne reste plus que quelques films qui en témoignent, dont un, d’ailleurs, qui sortira bientôt: le célèbre concert du Roxy en 1973! C’est exactement notre raison d’être de faire connaître sa musique à de nouveaux auditeurs. Je crois qu’elle est parfaitement intemporelle, ou même qu’elle vient du futur!» Et elle se glisse partout, si l’on considère qu’elle peut plaire aussi bien à Woodstock en Beauce qu’au FIJM! Dweezil ajoute: «Nous essayons de faire un bon mix entre les pièces plus obscures ou mieux connues, alors je crois qu’il y en a pour tout le monde.» De plus, fiston a vraiment découvert les plaisirs de l’interaction avec le public lors de la dernière tournée avec une pièce comme Be-Bop Tango, qui y fait largement appel, alors il faut s’attendre à des surprises dans les prochains concerts.
La multi-instrumentiste Scheila Gonzalez est maintenant la dernière représentante de la formation originale de ZPZ, mais Dweezil est très content de l’alignement actuel (Ben Thomas: voix, Chris Norton: claviers, Kurt Morgan: basse et Ryan Brown: batterie): «C’est la moyenne d’âge la plus jeune jusqu’ici et les gars ont de l’énergie à revendre! J’ai hâte de commencer à travailler mes propres musiques avec eux.» Wow, faudra prendre un abonnement!
Spectacles
28 juin – Saint-Éphrem-de-Beauce (Woodstock en Beauce)
30 juin – Saint-Casimir (Théâtre La Taverne)
1er juillet – Brossard (L’Étoile Banque Nationale)
2 juillet – Montréal (FIJM/Métropolis)
3 juillet – Saguenay (Zone Portuaire)