Festival de la gibelotte : Soupe de sons
Musique

Festival de la gibelotte : Soupe de sons

Encore une fois, le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy célèbre un plat traditionnel avec une programmation musicale aussi populaire que contemporaine.

Si la gibelotte  essentiellement une soupe bardée de légumes et de perchaude  laisse certains gastronomes dubitatifs, la programmation de la 37e édition de la fameuse foire, elle, s’efforce de rejoindre tous les publics.

En parcourant les concerts des têtes d’affiche se retrouvant sur la scène du quai Loto-Québec ainsi que sur les planches de la place du Marché, on note qu’on aura autant droit à des apparitions de sensations du moment comme les bêtes de festivals que sont Marie-Mai et Louis-Jean Cormier (précédé d’une prestation de Kandle) qu’à des spectacles d’incontournables de la trempe de Daniel Bélanger, GrimSkunk et des Cowboys Fringants (avec en prime, Philippe Brach en première partie). Aussi au programme: un tour de piste d’une légende vivante, le rockeur et fabricant de bombes Michel Pagliaro

Bien que chargée en rock et en pop grand public, la programmation de cette édition propose aussi quelques options alternatives parmi les musiciens recrutés. Ainsi, les mélomanes allumés par l’électro pourront bouger leurs hanches lors du set de DJ Champion. Les fanas de world et folk ne seront pas en reste, car on prévoit un plateau double réunissant Karim Diouf et le troubadour australien Kim Churchill. Les inconditionnels de rap, eux, auront tout un combo: Radio Radio et les concurrents au prix Polaris 2014 Dead Obies. Également à souligner: des concerts blues (Dan Livingstone accompagné de Stéphane Tellier, notamment) et des prestations jazz (livrées par les Jazz Street Boys, un projet qui, on l’espère, profite d’un répertoire aussi délicieux que son nom de scène).

Pour les fans de happenings plus intimistes qui se tiennent dans des endroits particuliers, vous pourrez presque respirer le même air d’artistes comme Yann Perreau et Vincent Vallières qui offriront des récitals solo dans les enceintes de l’église Christ Church.

Les amateurs de musique un peu plus champ gauche s’amuseront ferme à en juger la pléthore d’artistes recrutés pour l’occasion. Pointons la présence du combo rock Le Trouble (en première partie d’Alex Nevsky) ainsi que du duo plus bluesy Les Deuxluxes qu’on verra avant le show de Lisa LeBlanc qui, mine de rien, est fortement associée à Sorel-Tracy. En plus d’avoir participé au festival à plus d’une reprise, elle y a tourné son clip pour la fameuse Ma vie c’est d’la marde et a paqueté le minuscule Pub O’Callaghan le temps d’un concert mémorable.

Évidemment, bon nombre d’artistes locaux contribuent également à la foire, dont de très dignes représentants de la scène musicale soreloise actuelle: On a créé un monstre.

Du 4 au 12 juillet. Détails et programmation complète sur festivalgibelotte.qc.ca.

—–

Comme deuxième capsule de sa campagne Web, Les rendez-vous Loto-Québec ont demandé à Félipe St-Laurent, chef de la boutique de saucisses Ils en fument du bon, de remanier la traditionnelle recette de la gibelotte. En quelques minutes, il nous présente sa version originale de ce plat made in Sorel-Tracy. C¹est dans le cadre du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy, qui se déroulera du 4 au 12 juillet, que Les rendez-vous Loto-Québec proposent cette vidéo culinaire amusante.

Pour d’autres capsules web des Rendez-vous Loto-Québec, on se rend sur sa chaîne YouTube.