Expo Québec : C’est pu c’que c’était
La foire autrefois agricole de la Vieille Capitale ne se contente plus d’inviter d’indomptables rockeurs comme Éric Lapointe et Michel Pagliaro. L’émergent, le local et l’alternatif y ont maintenant leur place.
En 2012, c’est Expo Québec qui donnait une première scène à The Seasons grâce à son concours pour jeunes talents qui avait consacré Andrée Watters à ses débuts. C’est dire que les temps ont changé. La seule chose qui reste intacte, c’est ce sentiment doux-amer qui vient avec l’été qui achève.
Cette année, c’est une trâlée d’artistes établis qui se succéderont sur la scène principale entre les kiosques de barbe à papa et les manèges de Beauce Carnaval. Le cadre parfait pour accueillir les Américains de The Flaming Lips qui auront pour mandat d’inaugurer les festivités. L’histoire ne dit pas, toutefois, s’ils s’attaqueront au répertoire des Beatles et à celui de Pink Floyd comme ce fût le cas sur leurs deux plus récents albums. Tout ce qu’on espère, c’est une scénographie à la hauteur de leur psychédélique réputation. En première partie, il y aura les post-punkers du groupe montréalais Le Trouble. Un (très) bon mix.
Notre curseur pointe ensuite sur la soirée du mardi 19 août pour le concert du quatuor folk rock Half Moon Run dont le nom se passe presque de présentation vu leur célébrité fraîchement acquise aux quatre coins du globe. Gageons qu’ils offriront l’une de leurs dernières performances à Labeaumeville avant d’enregistrer une suite au planant et progressif Dark Eyes.
L’auteur-compositeur-interprète Dallas Green trimballera les chansons du projet solo qu’il a baptisé City and Color, un nom qui avait fait courir les foules au Festival d’été de Québec en 2012. Un tour de chant prévu pour le 21 août.
Sinon, en vrac, on souligne la présence de Grenadine sur la scène Bistro en après-midi (15 août), ainsi que la fiesta hip-hop «hostée» par les franglophones des Dead Obies et le mythique Wu-Tang Clan (23 août).
Du 15 au 24 août, expoquebec.com
N’importe quoi la crowd à Québec, bouuuuhouuu!
Le show était super, c’était juste gênant pour un band de cette trempe.